Stage international au Suriname en 1996, animé par un cadre de l’école Tay Son Vo Dao.

Aujourd’hui  une technique de renversement arrière.

Relativement facile à réaliser, cette vidéo démontre cependant comment ne pas utiliser trop de force pour cette technique.

En effet, généralement, lorsque l’on exécute ce renversement en mode ‘stress’, on le fait à ‘l’arrache’.

Technique

Le partenaire vous attaque (ici une attaque du haut vers le bas)

1. Votre déplacement doit vous permettre de vous placer dans le dos de votre partenaire.

2. Votre hanche doit être perpendiculaire à son bassin. (Les dames qui ont eu un enfant et qui l’on porté à la hanche savent de quoi je parle.) En effet on utilisera notre hanche pour soulever et non l’ensemble de nos groupes musculaires.

3. Le bras qui est en avant, viens s’enrouler autour de la hanche de votre partenaire, ce qui va bloquer les mouvements de défense de celui ci.

Ce point est très important. En effet, le mouvement de bascule nécessite le blocage de ce pivot. Si on le vérrouille mal, votre partenaire se penchera simplement en arrière.

4. Fléchir légèrement le jambes pour que votre hanche se place sous le cocxis de l’assaillant.

5. Se relever en poussant violemment à 45 degrés vers l’avant et vers le haut, tout en  maintenant votre saisie sur la ceinture de votre partenaire.

6. La finition est à votre goût : Soit vous reculez et laissez tomber votre partenaire au sol, soit vous le laissez tomber sur votre genoux, soit vous le faite pivoter tête en bas pour une chute sur la nuque.

ATTENTION pour cette dernière technique, ses pieds doivent être en haut et la tête en bas, sous peine de représailles, comme nous le verrons dans une autre vidéo… c’est une erreur assez commune ; On fait glisser le partenaire sur le coté, plutôt que de le renverser ou le soulever.