Après la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels en Guyane qui a été mise en place par notre école et qui c’est déroulée le 27 octobre au PROGT de Matoury, l’équipe de démonstrateurs venant de France ce sont rendus au Suriname pour participer au fameux stage international.

De Gauche à droite et du haut vers le bas : Bernard Ng Kon tia, Ian de Freitas, Shies Madhar, Henk Van Dams, Humphrey Tjokrotaroeno, Thanh Ba Doan Van Phe, Jessy Thao, Laurent Chabert.

Disons le tout de suite : la fatigue du voyage vers la Guyane (8 heures), la démonstration (2 heures), puis le voyage par la route vers le Suriname (8 heures) ont à peine entamé les ressources physiques de nos participants. Mais rien de rédhibitoire pour nos trois ceintures noires (Jessy, Laurent et Thanh Ba), dont le mental à surpassé le test de la Grange. (Quoi, j’en fais trop…?)

Bref, après un levé aux aurores, un trajet en Taxi collectif de Cayenne à Saint Laurent en 3.30 heure, une halte pour récupérer les cartes touristes pour passer la frontière, une petite traversée en pirogue sur le fleuve ‘le Maroni’ puis trois autres heures sur une route chaotique entre Albina et Paramaribo, nous voici arrivé à destination pour… un petit repos de 30 minutes avant le début des hostilités.

Au programme, 2 jours ou nos Ceintures noires participerons à un stage d’Aïkido, de Tae Kwon Do, de Viet Vo Dao puis de Pencak Silat, Judo et de nouveau de Viet Vo Dao. Soit au total douze heures de stage.

Pour l’instant une vingtaines de participants sont présents.

Le stage d’Aikido, mené par Sensei Ian de Freitas, commence.
Salut, explication du travail que nous effectuerons et échauffement s’enchaîne. Le point d’orgue de ce premier stage, est le travail selon les trois étapes que tout pratiquant connait. L’étape Débutant (Shodan) avec des mouvements amples des déplacements larges. L’étape Initié (Nidan) avec des mouvements beaucoup plus courts et des déplacement beaucoup plus souples. Et enfin l’étape finale (Sandan), ou les techniques et les déplacements sont plus directes et ou l’amorce des techniques met en difficulté l’assaillant. Nos trois ceintures noires retrouvent une partie du travail de mental que nous pratiquons dans l’école Tay Son Vo Dao.

Après une courte pause, le stage de Tae Kwon Do commence, avec comme intervenant Saboem Henk Van Dams.
Cette fois ci, on travaille un coup de pied entre le coup de pied directe et le circulaire. Déplacement, contre, contre de contre, poursuite, tout y passe. C’est un coup de pied difficilement exécutable par nos trois ceintures noires, mais rien de rédhibitoire. On découvre de nouvelles sensations et des enchaînements que les compétiteurs pourraient effectuer lors de prochains combats.

Fin du stage et nouvel intervenant en la présence de Võ Su’ Bernard NG KON TIA, cadre de l’école TAY SON VO DAO.
Cette fois ci on travaille le sol. A partir d’une amenée au sol, contrôle, contre, étranglement, dégagement sur clé, travail sur les points vitaux complète la panoplie des stagiaires.

Fin du premier jour de stage, avec des participants bien fatigués.

Petit détour au Restaurant CHI MIN et retour à la villa mise à notre disposition par le fondateur de l’école de Tae Kwon Do, Saboem nem Tjon A Fat.

Repos bien mérité pour l’équipe TAY SON VO DAO.

Le deuxième jour commence sous l’hospice de la nourriture. Petit déjeuner, pain avec POM (Racine + viande salée) succulent. Deuxième jour donc deuxième tournée de pain + POM.

Visite de la ville, déjeuner, puis très vite l’heure du stage approche.

Premier Stage : le Pencak Silat par Guru Humphrey Tjokrotaroeno.
Salut, échauffement typique du Pencak Silat, position, déplacement, technique de poing, technique au couteau, tout s’enchaîne très vite. Si vite que Guru Tjokrotaroeno n’a pas le temps de finir son programme.

Deuxième intervenant, Sensei Shies Madhar pour le Judo.
Nous avons ici une pensée émue pour Thanh Ba qui est désigné volontaire par Sensei Madhar pour l’assister dans toutes ses projections et travail au sol. Je crois que Thanh Ba m’en veut encore de l’avoir traîné au Suriname ;)
Au programme donc, les premiers déplacements sur les chutes et projections. Ensuite les enchaînements debout couché, pour finir au sol. Laurent découvre les joies des projections qu’il pourra mettre en place lors de ses prochains combats, alors que Thanh Ba… maudit votre serviteur lorsque, à la fin du cours, Sensei Madhar à la bonne idée de nous montrer les différents étranglements possibles au Judo.

Allez, dernière ligne droite avec justement votre serviteur pour la fin des deux jours de stage international.
Tout le monde est fatigué, alors nous allons travailler les éléments, notamment l’eau pour son coté joviale, sans oublié le bois pour nous régénérer après ces quelques jours de course contre la montre. Aux exercices eau de déplacement, d’esquive, de contournement, d’absorption, de contrôle, de renversement, vient se gréffer en fin de cours des techniques bois et surtout le fameux massage que tous les participants savourent tel un cocktail au bord…. Quoi ? J’en fait encore trop ?

Foi de TAY SON, nos trois ceintures noires nationales ont apprécié ce court séjour dans ce pays accueillant. Que ce soit pour l’accueil,  la nourriture  la disponibilité de chacun, la participation des intervenants dans les cours des uns et des autres, et la qualité des interventions, nous quittons le Suriname avec un gout de « trop peu » et un arrière gout de « nous y reviendrons ».