Ce site va vous permettre d’avoir le maximum d’info concernant le Tay Son Vo Dao.

Vous y trouverez des informations sur notre style, nos cours, notre agenda pour l’année, l’historique de notre école et quelques photos et vidéos qui nous l’espérons vous donnerons envie de venir nous voir.

Si vous avez toujours des questions, vous pouvez nous envoyer un email.

 

Qui sommes-nous ?

Une école d’arts martiaux vietnamiens dont les origines remontent à plus de 200 ans (à l’époque du roi Quang Trung Nguyên Huê).

Sous la direction de notre Maître Phan Toàn Châu. Nos effectifs tournent autour de 400 à 500 licenciés. Le plus jeune de nos pratiquants a 6 ans et le plus ancien aux alentours de 70 ans.

Notre école a participé 10 fois aux nuits des arts martiaux de Paris-Bercy et nous sommes passés des dizaines de fois à la télévision française et sur des chaînes européennes.

D’autre part nous avons formé plusieurs champions en combat et en technique.

Nos techniques: techniques de frappes, de projections, de self-défense, des techniques de binh-khi (les 18 armes traditionnelles) et des exercices respiratoires.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos salles ou à vous offrir les oeuvres de notre maître.

Notre École comme son nom l’indique pratique le Tay Son Vo Dao.

Vers 1771, 3 paysans se désolaient de voir leurs cultures sans cesse dévastés par les raids et les impôts, ils s’entraînèrent donc aux Arts Martiaux. Suite à une bagarre avec des soldats, ils furent obligés de se réfugier dans la forêt de Tay Son. D’autres habitants ne pouvant payer leurs impôts rejoignirent les 3 frères : ceux-ci se retrouvèrent à la tête d’une petite armée crainte par le pouvoir.

Ils décidèrent de pacifier le pays…. et en 1788 Quang Trung devint Roi.

Un jour, il attaqua la Chine, le puissant voisin, et cherchant un passage facile dans les montagnes, le roi aperçut des oiseaux volants par un dessus un col. Il s’écria: ” voilà les phénix du ciel, nous passerons par là!”.

En 1792, le Roi mourut, et un officier, pour ne pas être mêlé aux guerres intestines quitta la cour. Pour survivre, il décida de donner des cours d’Arts Martiaux et nomma sa méthode :

” Tay Son Phuong Hoang” (le phénix de Tay Son).

Dans la seconde moitié, du XIXe, un élève Ying de l’école se fit Bouddhiste et créa le “Tay Son Nhan” (l’oie sauvage de Tay Son).

En 1945-1975, le Tay Son Nhan était une des sept disciplines les plus connues au Viêt-nam. Il y avait toujours un Maître Tay Son Nhan parmi les 7 qui siégeaient au Conseil des Maîtres.

En 1989, un Maître de Tay Son Nhan, mourut. Un de ses disciples ne voulut pas entrer dans les querelles de succession et décida de quitter le nom. Il créa le “Tay Son Vo Dao” (la voie de l’Art Martial de Tay Son).

Plus d’information ?

Vous avez besoin de plus d’information ? Nous vous conseillons ces ouvrages et cassettes de Maître Phan Toan Chau, 8ème Dang officiel.

Quand on voit Châu Phan Toàn dans les salles d’entraînement ou sur les aires de démonstration, on s’imagine mal cet expert en arts martiaux … en train de tenir la plume. Remarquons qu’à notre époque, l’ordinateur remplace avantageusement le stylo ou la plume « sergent-major ». N’empêche, Châu Phan Toàn qui enseigne les arts martiaux vietnamiens ‘‘chez nous’’ depuis plusieurs années, est… l’auteur de 9 livres en Français !!!

Si vous voulez faire un cadeau utile à quelqu’un que vous aimez bien, ou à vous-même, le choix est grand. Sachez une seule chose : Me Châu a mis tout son coeur et son esprit dans ces livres et ces cassettes.

Vous trouverez dans les catégories “Livres” et “DVD” tout ce qu’il vous faut.