L’école Tay Son Vo Dao
Qui sommes-nous ?
Une école d’arts martiaux vietnamiens dont les origines remontent à plus de 200 ans (à l’époque du roi Quang Trung Nguyên Huê).
Sous la direction de notre Maître Phan Toàn Châu. Nos effectifs tournent autour de 400 à 500 licenciés. Le plus jeune de nos pratiquants a 6 ans et le plus ancien aux alentours de 70 ans.
Notre école a participé 10 fois aux nuits des arts martiaux de Paris-Bercy et nous sommes passés des dizaines de fois à la télévision française et sur des chaînes européennes.
D’autre part nous avons formé plusieurs champions en combat et en technique.
Nos techniques: techniques de frappes, de projections, de self-défense, des techniques de binh-khi (les 18 armes traditionnelles) et des exercices respiratoires.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos salles.
Notre École comme son nom l’indique pratique le Tay Son Vo Dao.
Vers 1771, 3 paysans se désolaient de voir leurs cultures sans cesse dévastés par les raids et les impôts, ils s’entraînèrent donc aux Arts Martiaux. Suite à une bagarre avec des soldats, ils furent obligés de se réfugier dans la forêt de Tay Son. D’autres habitants ne pouvant payer leurs impôts rejoignirent les 3 frères : ceux-ci se retrouvèrent à la tête d’une petite armée crainte par le pouvoir.
Ils décidèrent de pacifier le pays…. et en 1788 Quang Trung devint Roi.
Un jour, il attaqua la Chine, le puissant voisin, et cherchant un passage facile dans les montagnes, le roi aperçut des oiseaux volants par un dessus un col. Il s’écria: » voilà les phénix du ciel, nous passerons par là! ».
En 1792, le Roi mourut, et un officier, pour ne pas être mêlé aux guerres intestines quitta la cour. Pour survivre, il décida de donner des cours d’Arts Martiaux et nomma sa méthode : « Tay Son Phuong Hoang » (le phénix de Tay Son).
Dans la seconde moitié, du XIXe, un élève Ying de l’école se fit Bouddhiste et créa le « Tay Son Nhan » (l’oie sauvage de Tay Son).
En 1945-1975, le Tay Son Nhan était une des sept disciplines les plus connues au Viêt-nam. Il y avait toujours un Maître Tay Son Nhan parmi les 7 qui siégeaient au Conseil des Maîtres.
En 1989, un Maître de Tay Son Nhan, mourut. Un de ses disciples ne voulut pas entrer dans les querelles de succession et décida de quitter le nom. Il créa le « Tay Son Vo Dao » (la voie de l’Art Martial de Tay Son).
Tout est symbole ! Notre écusson aussi !
Les couleurs
Elles représentent les cinq éléments.
- Vert ou bleu : pour le bois
- Rouge : pour le feu
- Jaune : pour la terre
- Blanc : pour le métal
- Noir : pour l’eau
Les cinq éléments de la philosophie asiatique – le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau – forment un concept fondamental dans la cosmologie traditionnelle chinoise. Ces éléments ne sont pas statiques, mais représentent des phases dynamiques en constante interaction, s’engendrant et se contrôlant mutuellement dans des cycles naturels. Cette théorie, appliquée dans divers domaines tels que la médecine traditionnelle chinoise, les arts martiaux et la spiritualité, offre une vision holistique de l’univers et de l’équilibre entre l’homme et la nature.
La forme
Le cercle représente ce qui est parfait, l’ovale nous invite à tendre à devenir parfait et donc de travailler constamment pour y arriver. Le chemin est plus important que la destination.
Les éléments qui le constituent
- Le Vietnam : pour nous rappeler d’où nous venons.
- Le symbole du Yin Yan : dans la vie, rien n’est jamais tranché, tout est une question d’équilibre.
- Les deux sabres : nous sommes une école de sabre à l’origine.
- Le phénix : ou l’oie sauvage. Un jour, Quang Trung, le roi, attaqua la Chine, le puissant voisin, et cherchant un passage facile dans les montagnes, le roi aperçut des oiseaux volants par un dessus un col. Il s’écria: ” voilà les phénix du ciel, nous passerons par là!”.
- Les cinq queues du Phénix : les 5 éléments : bois feu, terre, métal et eau.
- Les montagnes de l’ouest : symbolisées par le soleil rouge (le soleil se couche à l’ouest et dans les pays chaud, il est souvent rouge)
- Les trois montagnes : représentent la symbolique des trois courants philosophiques (Taoïsme, confucianisme et Bouddhisme), mais aussi la représentation Dieu – Père – Maître
Au programme
Notre programme d’enseignement s’articule globalement autour d’un travail de base [positions, techniques de base (pieds, poings, blocages, positions)], d’un travail de masse [travail en groupe, travail en situation (un contre plusieurs, travail de concentration globale)], d’un travail des éléments [bois, feu, terre, métal et eau] et d’un travail mental.
Mains nues
- SONG KIÊM CAN BAN QUYÊN : La forme de base des deux sabres
- TRUNG HOA LOA THANH QUYÊN : La citadelle de l’harmonie
- HÔ NHAN TRANH HÙNG QUYÊN : L’affrontement du tigre et de l’oie sauvage
- SONG CHÙY THIÊT TUYÊN QUYÊN : Les rayons d’acier des deux masses
- TÂY SO’N NHAN QUYÊN PHAP : La technique de l’oie sauvage de Tây Son
- HÙNG KÊ QUYÊN : Le coq courageux
- MAI HOA QUYÊN : La forme des fleurs du prunus
- SONG HÔ DI HANH QUYÊN : Les deux tigres en balade ou l’homme ivre
- SONG HÔ DI HANH QUYÊN HAI : La 2ème forme de l’homme ivre
- SONG KIÊM TOAN QUYÊN : La forme complète des deux sabres
- LAO TU QUYÊN : La forme de Lao Tseu
- LAO MAI QUYÊN : Le vieux prunus
Armes
- LONG GIAN MÔT : 1ère queue du dragon
- LONG GIAN HAI : 2ème queue du dragon
- TAM DUONG QUY KIÊM PHAP : Les trois voies du sabre démoniaque
- TAM DUONG QUY KIÊM PHAP Hai : La forme du sabre, 2ème partie
- TÂY SON KIÊM PHAP : La forme de l’épée de Tây Son
- LÊ HOA DOC KIÊM : L’épée unique des fleurs de Lê
- DAI DAO BÔNG PHAP : La technique aérienne de la hallebarde
Les Song Luyên (Enchainements à deux)
- SONG LUYÊN TAY KHÔNG : Travail codifié à mains nues
- SONG LUYÊN DAO : Défense contre couteau
- SONG LUYÊN CÔN : Entraînement au bâton
- SONG LUYÊN KIÊM : Travail au sabre
Les Grades
FFK ou ceinture interne ?
Les deux mon capitaine ! Le seul passage d’état est la ceinture noire FFK. C’est cette ceinture qui va vous permettre d’enseigner officiellement, d’ouvrir un club, vous permettre de licencier vos élèves, etc.
Toutes les autres ceintures sont des passages internes à l’école Tay Son Vo Dao. il va s’en dire que le passage dit « interne » est plus complet que le passage fédéral, mais ce n’est pas un problème au final. La pérennité de l’école passe forcément par des ceintures internes ET des ceintures fédérales. L’une n’empêche pas l’autre.
Chacun placera son curseur « important » où il le désire.
Adultes
Pour les adultes, notre système de grade est basé sur une progression sur 5 ans avant la ceinture noire FFK. Ceci étant, pour les plus motivés et les meilleurs, il est possible d’accéder à la ceinture noire fédérale en trois ans au lieu de cinq. En effet, il n’est pas rare de voir certains de nos pratiquants obtenir deux ceintures la même année. Ceci étant, il y a un délai incompressible d’un an entre l’obtention de la ceinture marron et l’autorisation à se présenter au passage de la ceinture noire.
- Année zéro : Ceinture jaune
- Année un : Ceinture jaune première barrette noire
- Année deux : Ceinture jaune deuxième barrette noire
- Année trois : Ceinture jaune troisième barrette noire
- Année quatre : Ceinture marron
- Année cinq : Ceinture noire FFK
Après la ceinture noire FFK, nous rentrons dans le cursus classique fédéral avec des « Dang ». Vous pouvez aller jusqu’à 8 !
Enfants
Pour les enfants, nous avons mis en place des ceintures intermédiaires car nous avons de plus en plus de jeunes pratiquants qui commencent dès l’âge de six ans. Bien entendu, pour des pratiquants plus âgés, il n’est pas nécessaire de suivre ce schéma. Le but étant d’arriver au passage de la ceinture noire Fédérale pour ses 16 ans (de nos jours, la loi nous autorise 14 ans, mais … soyons sérieux).
- Année zéro : Ceinture jaune
- Année un : Ceinture jaune première barrette rouge
- Année deux : Ceinture jaune première barrette noire
- Année trois : Ceinture jaune deuxième barrette rouge
- Année quatre : Ceinture jaune deuxième barrette noire
- Année cinq : Ceinture jaune troisième barrette rouge
- Année six : Ceinture jaune troisième barrette noire
- Année sept : Ceinture jaune quatrième barrette rouge
- Année huit : Ceinture jaune quatrième barrete noire
- Année neuf : Ceinture marron
- Année dix : Ceinture noire FFK
Grades internes
Pourquoi un programme de grades interne ?
Nous avons d’un côté le niveau fédéral qui est motivé par le besoin d’avoir des gradés reconnus par l’état, mais d’un autre côté, nous souhaitons maintenir la qualité de notre enseignement à un niveau que nous considérons comme nécessaire pour garder une école et des anciens dignes de nos anciens. Pour cela, nous avons mis en place un programme de grade interne à l’école Tay Son.
Chaque passage de Grade est divisé en deux parties : Le « tronc commun » et la ceinture « interne »
Le tronc commun : minimum acquis pour un passage au grade supérieur. Tous les UV doivent être acquis pour un passage au grade supérieur.
La ceinture interne : connaissances supplémentaires pour préparer le passage de la “marron interne”. Cette section n’est pas obligatoire et ne pénalise pas le passage au grade supérieur. Elle vient se rajouter au passage “tronc commun”.
Ceinture marron interne
Le passage ceinture marron est de fait une étape importante dans la vie du pratiquant. Le “Tronc commun” lui ouvre la voie vers le passage Ceinture Noire fédéral et la “ceinture interne” est l’étape obligée pour l’obtention de la ceinture noire de l’Ecole.
Toute exécution doit être irréprochable et toutes les techniques de bases doivent être parfaitement maîtrisées.
Avec cette ceinture, le Võ Sinh met un pied dans le cercle fermé des ‘‘anciens’’. Plus que ses connaissances techniques, son attitude doit montrer qu’il a évolué et qu’il a atteint un certain degré de maturité dans les 3 domaines physique, technique et mental.
Ceinture noire interne
Le passage de la ceinture noire fédérale est un passage obligé qui nous permet d’avoir des grades reconnus pas l’état. Nous n’avons pas la main sur le contenu de ce passage. Afin de préserver le programme de l’école, le niveau de ces pratiquants et de créer une cohésion entre les anciens, nous avons mis en place une ceinture noire interne.
Dans le programme Ceinture noire de l’école Tay Son Vo Dao, il n’y a que la voie “Ceinture interne”.
Ceinture rouge interne
Le grade ceinture rouge est une étape importante dans la vie d’un pratiquant Tay Son. Ceci ne veut pas dire qu’après la ceinture rouge il n’y a rien, l’apprentissage ne doit jamais s’arrêter. Une ceinture rouge ne se demande pas, elle est proposé au pratiquant.
Voici la liste des cadres internes de l’école Tay Son Vo Dao.
La liste des ceintures noires FFK est trop longue pour être listée et maintenue. Mais si vous avez une envie frénétique de connaitre les grades fédéraux de nos anciens, vous avez ici un lien qui satisfera votre curiosité.
Les Ceintures Rouges
Les Ceintures Noires Internes
Lexique
Soyons honnête, cela ne va pas vous aider pour commander un repas au restaurant vietnamien, mais en cours, vous serez imbattable !
Compter en Vietnamien
- 1=MÔT
- 2=HAI
- 3=BA
- 4=BỒN
- 5=NAM
- 6=SÁU
- 7=BÃY
- 8=TÁM
- 9=CHIN
- 10=MƯƠI
Les positions
- CHUÂN BI : Position d’attente « PRET »
- LÂP TẦN : Position « prêt à saluer »
- CHAO MÃ TẦN : Position du Chat (de défense)
- MÃ TẦN : Position du Cheval
- ĐINH TẦN : Position ‘‘du clou’’
- XÀ TẦN : Position du serpent
- SÀ TẦN : Position basse
- HAC TẦN : Position de la grue (sur une jambe)
- PHUONG HOANG TẦN : Positon du phénix
- TRUNG BÌNH TẦN : Position du cavalier
- QUỲ TẦN : Position à genoux
- DOC QUỲ TẦN : Position sur 1 genou
- TOA TẦN : Position de méditation
Les coups de pied
- ĐÁ THẲNG : Coup de pied de face direct
- ĐÁ NGANG : Coup de pied latéral
- ĐÁ VÒNG : Coup de pied circulaire
- ĐÁ QUAY : Coup de pied retourné direct
- ĐÁ MÓC : Coup de pied crochet
- ĐÁ BAY : Coup de pied sauté
- ĐÁ QUAY VÒNG : Coup de pied retourné circulaire
- ĐA BÔ : Coup de pied marteau
- GÔI : Coup de genou
Les membres supérieurs
- ĐẦM THẪNG : Coup de poing direct
- ĐẦM VÒNG : Coup de poing circulaire
- ĐẦM MƯC : Coup de poing remonté
- ĐẦM BÂT : Coup de poing revers
- ĐẦM BÚA : Coup de poing marteau
- CHÉM : Sabre de main
- CHÉM XUỒNG : Sabre de main de haut en bas
- CHÉM VÔ : Sabre de main vers l’intérieur
- CHÉM NGANG : Sabre de main latéral
- ĐỠ : Blocage
- ĐỠ XUỒNG : Blocage vers le bas
- ĐỠ RA : Blocage vers l’extérieur
- ĐỠ VÔ : Blocage vers l’intérieur
- CHỎ : Coup de coude
- XỈA : Pique
Autres termes des Arts Martiaux
- VÕ : Art martial
- VO-SINH : Pratiquant d’art martial
- VÕ SƯ : Professeur d’art martial
- SƯ PHU : Le Maître
- DAI SƯ : Le grand Maître
- VÕ DỪÓNG : Salle d’arts martiaux (dojo)
- VÕ PHUC : Tenue d’entraînement (Kimono)
- ĐẠO : La voie philosophique
- VÔ : Allez-y (combattez)
- THÔI : Arrêtez
- QUYEN : Enchaînements
- DẦU : Combat
- SONG LUYÊN : Techniques a deux
- NGHIEM : Préparez-vous à saluer
- LÊ (ou CHÀO) : Saluez cérémonieusement (ou plus amical)
- GIAY ĐAI : La ceinture
- LONG GIAN : Nunchaku