Le 9 décembre 2017, l’école TAY SON VO DAO a participé au Téléthon de la ville de Cergy.

L’école était représentée par le club de Cergy avec une petite équipe de graine de champions pour une démonstration.

L’après-midi du Téléthon débuta vers 14h00, juste le temps d’avaler un KFC (j’ai des actions chez Christophe ou j’aurais peut-être dû aller au Mac Do).

Depuis 7 années, les élèves sous l’impulsion de Thanh Ba, font leur l’expérience dans l’exercice de la démonstration. Certains sont habitués, d’autres plus stressés à l’annonce de leur passage.

Avant le début des démonstrations, les spectateurs ont pu venir découvrir notre art martial grâce aux ateliers mis en place par le club de Cergy.

Nous avons eu le plaisir d’initier des personnes atteintes de troubles qui compliquent leur quotidien. Ces derniers nous montrait une grande volonté de bien faire et cela nous faisaient comprendre que, quel que soit son handicap, l’activité sportive est à la portée de tous et qu’elle est un lien social important.

La démonstration débutait par un salut traditionnel puis Angélique et Cathy effectuaient les 5 premiers enchainements de bâton.

Lucie et Mathias régalaient les spectateurs par 3 enchainements au bâton. Sans se reposer, Lucie, Mathias et Ruben exécutaient des positions de base.

Angélique, Cathy et moi-même, faisions un phan don au bâton. Puis, Ruben et Alexandre exécutaient le quyen Song Kiem, chacun avec ses propres armes. Ensuite Ruben réalisait un enchainement de self-défense au couteau en compagnie d’Angélique.

Puis vint le tour du travail des 5 éléments, à savoir : Alexandre, Awa, Ayron, Mathys et Ruben. Nos 5 enfants exécutaient une manipulation individuelle de leur drapeau représentant la couleur de leur élément. Ils terminaient leur prestation par un vo than bai phap pour le plus grand bonheur du public qui les applaudissaient de vive voix.

La démonstration continuait, j’improvisais des ciseaux avec deux enfants sous le regard émerveillé du public.

Deux petites vo-sinh, Awa et Ema clôturaient la démonstration par un combat au long gian.

La journée se terminait par une photo de groupe et quelques gâteaux, crêpes, et autres gourmandises pour faire monter la cagnotte du Téléthon.

A noter que les enfants ont pu s’initier à des ateliers autres qu’Art Martial. Notamment, l’utilisation d’un fauteuil pour personne handicapée. Les vo-sinh ont pu se rendre compte de la difficulté de se déplacer avec.

Tout le monde était content : des démonstrateurs aux parents venus pour soutenir leurs enfants.