Une ceinture ne s’achète pas, elle se mérite.

FFKDA ou ceinture interne ?

Les deux mon capitaine ! Le seul passage d’état est la ceinture noire FFKDA. C’est cette ceinture qui va vous permettre d’enseigner officiellement, d’ouvrir un club, vous permettre de licencier vos élèves, etc.

Toutes les autres ceintures sont des passages internes à l’école Tay Son Vo Dao. il va s’en dire que le passage dit “interne” est plus complet que le passage fédéral, (dois-je vous parler de la valeur du bac ?) mais ce n’est pas un problème au final. La pérennité de l’école passe forcément par des ceintures internes ET des ceintures fédérales. L’une n’empêche pas l’autre.

Chacun placera son curseur “important” où il le désire.

Au final, la ceinture sert surtout à tenir le pantalon !

Adultes

Pour les adultes, notre système de grade est basé sur une progression sur 5 ans avant la ceinture noire FFKDA. Ceci étant, pour les plus motivés et les meilleurs, il est possible d’accéder à la ceinture noire féderale en trois ans au lieu de cinq. En effet, il n’est pas rare de voir certains de nos pratiquants obtenir deux ceintures la même année. Ceci étant, il y a un délai incompressible d’un an entre l’obtention de la ceinture marron et l’autorisation à se présenter au passage de la ceinture noire.

  • Année zéro : Ceinture jaune
  • Année un : Ceinture jaune première barrette noire
  • Année deux : Ceinture jaune deuxième barrette noire
  • Année trois : Ceinture jaune troisième barrette noire
  • Année quatre : Ceinture marron
  • Année cinq : Ceinture noire FFKDA

Après la ceinture noire FFKDA, nous rentrons dans le cursus classique fédéral avec des “Dang”. Vous pouvez aller jusqu’à 8 !

Enfants

Pour les enfants, nous avons mis en place des ceintures intermédiaires car nous avons de plus en plus de jeunes pratiquants qui commencent dès l’âge de six ans. Bien entendu, pour des pratiquants plus âgés, il n’est pas nécessaire de suivre ce schéma. Le but étant d’arriver au passage de la ceinture noire Fédérale pour ses 16 ans (de nos jours, la loi nous autorise 14 ans, mais … soyons sérieux).

  • Année zéro : Ceinture jaune
  • Année un : Ceinture jaune première barrette rouge
  • Année deux : Ceinture jaune première barrette noire
  • Année trois : Ceinture jaune deuxième barrette rouge
  • Année quatre : Ceinture jaune deuxième barrette noire
  • Année cinq : Ceinture jaune troisième barrette rouge
  • Année six : Ceinture jaune troisième barrette noire
  • Année sept : Ceinture jaune quatrième barrette rouge
  • Année huit : Ceinture jaune quatrième barrete noire
  • Année neuf : Ceinture marron
  • Année dix : Ceinture noire FFKDA

 

GRADES INTERNES DE L’ECOLE TAY SON VO DAO

Pourquoi un programme de grades interne ?

Nous avons d’un côté le niveau fédéral qui est motivé par le besoin d’avoir des gradés reconnus par l’état, mais d’un autre côté, nous souhaitons maintenir la qualité de notre enseignement à un niveau que nous considérons comme nécessaire pour garder une école et des anciens dignes de nos anciens. Pour cela, nous avons mis en place un programme de grade interne à l’école Tay Son.

Chaque passage de Grade est divisé en deux parties : Le “tronc commun” et la ceinture “interne”

Le tronc commun : minimum acquis pour un passage au grade supérieur. Tous les UV doivent être acquis pour un passage au grade supérieur.

La ceinture interne : connaissances supplémentaires pour préparer le passage de la “marron interne”. Cette section n’est pas obligatoire et ne pénalise pas le passage au grade supérieur. Elle vient se rajouter au passage “tronc commun”.

Ceinture marron interne

Le passage ceinture marron est de fait une étape importante dans la vie du pratiquant. Le “Tronc commun” lui ouvre la voie vers le passage Ceinture Noire fédéral et la “ceinture interne” est l’étape obligée pour l’obtention de la ceinture noire de l’Ecole.

Toute exécution doit être irréprochable et toutes les techniques de bases doivent être parfaitement maîtrisées.

Avec cette ceinture, le Võ Sinh met un pied dans le cercle fermé des ‘‘anciens’’. Plus que ses connaissances techniques, son attitude doit montrer qu’il a évolué et qu’il a atteint un certain degré de maturité dans les 3 domaines physique, technique et mental.

Ceinture noire interne

Le passage de la ceinture noire fédérale est un passage obligé qui nous permet d’avoir des grades reconnus pas l’état. Nous n’avons pas la main sur le contenu de ce passage. Afin de préserver le programme de l’école, le niveau de ces pratiquants et de créer une cohésion entre les anciens, nous avons mis en place une ceinture noire interne.

Dans le programme Ceinture noire de l’école Tay Son Vo Dao, il n’y a que la voie “Ceinture interne”.

Ceinture rouge interne

Le grade ceinture rouge est une étape importante dans la vie d’un pratiquant Tay Son. Ceci ne veut pas dire qu’après la ceinture rouge il n’y a rien, l’apprentissage ne doit jamais s’arrêter. Une ceinture rouge ne se demande pas, elle est proposé au pratiquant.