Dans les Arts Martiaux Vietnamiens, nous avons beaucoup de positions.

484095Commençons par les positions de bases, cela tombe bien, c’est le sujet de l’article. Comme on pourrait le penser, c’est la base. Et un bon pratiquant doit TOUJOURS revoir sa base, un peu comme un musicien qui fait ses gammes.

Un débutant qui arrive dans un cours, apprends, juste après le salut, a faire les positions. On vous dit que c’est la base…

Tout d’abord, il s’agit d’un bon moyen pour se muscler les jambes et travailler sa souplesse. Qui n’a pas bouffé des dizaines (voire des centaines) d’allers-retours, brûlant les jambes ?

Ensuite, sans position, pas de point d’impact efficace (que ce soit en pieds ou en poings) : Oui j’entends les anciens me parler dans l’oreillette et me susurrer des mots comme le travail du déséquilibre. Mais je leur réponds que nous parlons à des débutants et que pour maitriser son déséquilibre il faut d’abord avoir de l’équilibre.

Vos positions vont déterminer vos déplacements.  Le déplacement « intelligent », comme par exemple éviter de croiser les jambes, est celui dans lequel vous êtes à l’aise. A l’aise pour frapper, esquiver et contrer.

Lorsque l’on travaille ses positions, il faut travailler BAS. Sinon, cela ne sert à rien. La vie fait que nous devenons de moins en moins souple avec l’âge. Si vous avez toujours travaillé haut, vous finirez debout.

L’esthétisme : Qui n’a pas fait « Waouw il est vachement bas dans ces positions » en voyant un  pratiquant exécuter un Quyen à dix centimètres du sol ? Ok, ce n’est pas le seul critère de jugement, certaines écoles travaillent plus bas que d’autres et certains Quyens doivent être exécutés plus haut que d’autres. Mais qui peut le plus peut le moins.

Le travail des positions peut se faire en avançant, en reculant, les yeux fermés, deux par deux face à face, en cercle, en statique, etc… Les exercices sont quasiment infinis, vous n’avez plus aucune excuse pour dire « Oui, mais c’est ennuyeux ».

Une dernière chose et non des moindres

En passant d’une position à une autre, vous ne devez bouger qu’un seul pied. Rien de plus agaçant que voir les deux pieds se repositionner. Pour moi, en passage de grade, c’est rédhibitoire. Oui je sais, on m’a déjà traité de psycho-rigide.

Vous trouverez ici, une petite animation Flash qui vous permettra de comprendre de quoi je parle. Si vous n’arrivez pas à la lire, faites moi signe.