TaySon-MudDay-00593Hier s’est tenue la dernière édition du Mud Day Paris. 17 Tay Son y ont pris part et le peu que l’on puisse dire, c’est que le trajet n’augurait rien de bon : entre ceux qui oublient devoir récupérer une personne et aurait pu partir sans et ceux qui oublient leur pièce d’identité et font plusieurs allers/retours ou arrivent en retard, il était clair que les Tay son n’étaient pas bien réveillés !

Une question existentielle anima le trajet : pansement ou pas pansement sur les tétons pour les protéger des frottements ?

Arrivés sur place, un détail devait être réglé : la possibilité pour tous de partir ensemble ; il aurait été dommage de séparer le groupe assurément le plus fourni de la journée. Louis, aussi inscrit, prendrait le départ plus tard dans la journée. Finalement l’organisation assez souple nous a permis de nous engager tous ensemble sur la ligne de départ.
En attendant celui-ci, certains ont pu constater sur le mur d’entraînement, qu’ils le franchiraient sans trop de souci (Thanh Ba), tandis que ça s’est révélé plus compliqué pour d’autres (Nico).
Un petit échauffement, le temps pour les animateurs de nous mettre en concurrence avec un autre groupe d’artistes martiaux, et le top était donné !

Premier obstacle qui allait se présenter plusieurs fois par la suite, avec des variantes : ramper sous des fils barbelés ! Beaucoup ont appris à leurs dépens qu’ils n’avaient pas la bonne technique : les écorchures au niveau des coudes et des genoux, ou les trous sur les pantalons en attesteront !
S’en est suivie une toile à grimper qui a éprouvé le vertige des uns, et des tunnels dans le noir obligeant les autres à surmonter leur claustrophobie. Des murs de 4m à franchir nous ont permis de constater que compter jusqu’à 3, ça prend pas le même temps chez tout le monde : ça peut poser problème quand celui qui fait la courte échelle pousse le pied de celui qui met sa vie et son honneur (non non, on n’exagère pas) entre ses mains !
On a aussi eu droit à de vrais toboggans presqu’aquatiques sur le ventre, et ceux qui étaient restés sur leur faim ont pu glisser dans la boue et sur les fesses.
Bref, tous les éléments étaient réunis : le bois avec des murs à franchir, le feu avec des bûches enflammées à sauter, l’eau avec des bassins glacés à traverser, le métal avec des barres pour se cramponner… Et la terre évidemment !  Obstacle le plus redoutable, elle était présente sous toutes ses formes : il y avait la boue obligeant à la politique des petits pas, le sable venant se loger dans les narines et les cailloux dans les chaussures, et n’oublions pas la vase dans laquelle on s’enfonce à en perdre la chaussure voire le mollet. Combinée à un dénivelé plus que positif, on peut dire que la progression était rendue laborieuse ! Cela n’a pas empêché le parcours de s’apparenter pour certains à une promenade de santé, et on peut noter que la plupart des Tay Son étaient bien en forme !

Malgré l’absence de chaise à porteur, notre chef de file a réussi à rester (jusqu’aux derniers mètres) relativement mudless. Pour ma part, je me suis dit qu’il valait mieux équilibrer la somme de boue du groupe et me suis chargée de prendre de nombreuses gamelles tout au long du parcours.
Pour finir, une bonne douche froide ; les garçons les plus chanceux ont pu la partager avec de grands barbus.

Ce qu’on peut retenir de la journée : le formidable esprit de groupe des Tay Son. Personne n’a été laissé derrière – et votre serviteur est bien placée pour le savoir :O –; les Tay Son n’ont pas hésité non plus à aider d’autres concurrents, qui le leur ont aussi bien rendu. Personne n’a lâché, puisque tous les obstacles ont été franchis, avec le sourire (sur les photos, ça peut ressembler à une grimace, mais c’est un effet d’optique).

Merci à Phuoc Vu de nous avoir proposé cette course ; et tenez-vous prêts ! Il est question prochainement de participer à la Spartan Race…

Et vous, quel a été votre obstacle préféré ? Une anecdote à partager ?
Et pour ceux qui n’ont pas pu participer, prêts pour la prochaine édition de la course à obstacles ?

PS : merci à Polo pour sa présence en tant que photographe officiel des Tay Son (et aussi de tout groupe de jolies filles ;) !