Noires-FoulayronnesSamedi matin, 8h.

Au Bouscat, près de Bordeaux. Pas chez nous, loin des repères. Chacun de nous trois est concentré. On est en mission, glaner ce dan, qu’on a préparé comme jamais. Le vo phuc est mis, curieusement plus lourd que d’ordinaire. Appel, présentation ; et voilà notre jury. Salut général, 6 épreuves, 6 candidats… bref, 2h30 à tenir ! On vous appellera un par un, dans l’ordre alphabétique. Tout va bien, mon nom commence par un A, bref : va essuyer les plâtres !

Techniques de bases : Là je tiens à remercier la personne qui a écrit le règlement. On s’est conditionné pour que le jury nous donne les techniques à faire sur 3 pas…et non ! Faites-nous une démo de vos techniques sur 3 pas. Allez-y c’est libre. Ben, oui surtout quand t’as rien de préparé. Je suis ivre de colère, j’ai l’impression de ne rien faire de correct, précis, fluide. Au tour de Vincent, qui a pu prendre 5 minutes pour caler ses séries. On voit que c’est moins brouillon. Il est plutôt haut et assez raide, mais ses grands segments l’aident à projeter ses techniques plus loin, c’est plus joli. Brice se présente, il choisit des enchainements simples. Les temps sont mieux marqués, l’ensemble est souple. C’était l’épreuve la moins bien définie pour nous et celle qu’on redoutait le plus. Brice et Vincent ont limité la casse, moi je vais devoir cravacher tout ça à cause d’une consigne pas donnée. Inutile de dire que la colère monte.

Quyens et explications : C’est là. Ces trois passages ou on va moissonner les points. C’est déjà mon tour, je me tiens devant le jury, pas un ne me regarde dans les yeux lorsqu’il me demande le nom de mon quyen. Je fulmine. Trung Hoa, regard noir. De bonnes sensations, mais je reste très énervé. Fin du quyen, pas d’expression du jury…mouais. Vincent se présente. Regard fixe. Song Kiem. Fluide, précis, stable, les positions descendent mieux. Lorsqu’il passe à ma hauteur il me lance je suis stressé, va falloir que ça redescende. Au tour de Brice, calme olympien. Song Chuy. Le haut du corps est fluide, quelques petites fautes de pied (disons qu’il ne serait pas resté debout si ça avait été des plots) mais comme il n’y a pas de Tay Son dans le jury, pas de soucis !

2e passage. Est-ce le sabre ou l’impression que le jury ne se soucie pas de moi, mais de la colère, je deviens transe. Tam Duong Huy Kiem Phap ! A chaque élément, je sens que mon sabre vibre. Sur le salut de fin, je vois le reflet de la glace derrière le jury, je passe d’un regard de « tueur » à un « sourire dentifrice » en un instant. Je regarde le jury, conquis, les trois acquiescent. Ca y’est, c’est ça qu’ils veulent : j’ai pigé. Vous allez en avoir pour votre argent. Vincent s’avance. A-t-il capté les vibrations d’énergies ? Toujours est-il qu’il passe un Song Chuy de haut vol. Fluide, élancé, aérien. Il a ralenti sur les 20 derniers mouvements. Bah, au moins le spectacle durera quelques secondes de plus. Brice enfin. Tam Duong Huy Kiem Phap. Inspiré, il réalise lui-aussi un super passage. Lors du Hoa, je perçois sa détermination comme si ses yeux lançaient des éclairs.

Explications d’un quyen : Le jury nous demande d’expliquer 5 techniques. Moi, j’ai trop de respect pour Tam Duong Huy Kiem Phap et, dans ma tête, c’est je vous l’explique en intégral (content ou pas !). Regard Tay Son, la voix est posée. Aucune interruption. J’arrive à la fin. Les 3 examinateurs acquiescent et je crois lire sur les lèvres d’un – Ok, là c’est RAS – Brice étant sur le tapis, c’est à lui. Explication de Trung Hoa. Là-aussi, tout est en place, limpide, rythmé. Le jury nous laisse finir en entier. Y’a plus de 5 techniques… oui et alors ! Vincent me remplace et donne une explication de Song Kiem. Tout est en place, jusqu’à ce qu’il fasse passer une technique de fin au milieu. L’erreur ne se remarque pas mais il est troublé. Du coup, le jury en profite et l’interrompt. 2-3 demandes de précisions, sans plus, mais comme il se reconditionne parfaitement, ça tient !

Attaques sur un pas + Song luyen : Je passe. Je me trouve un peu raide au début, mais je compense par un déploiement d’énergie. J’ai bien l’intention de conserver l’impression laissé sur les quyens. Tout va bien, avec un beau ciseau de fin. Brice ayant été mon partenaire. C’est à lui. L’ordre d’enchainement des attaques n’étant pas le même qu’aux répétitions, je le sens un peu déconcerté. Aie, un petit phan don ne passe pas du premier coup. Il se reprend. Et ne fera plus d’erreur. Ciseau de fin, un café l’addition ! Je cède la place à Vincent. La copie est peut être moins technique, mais la copie est de bonne facture. Tout y est.

Les combats se passent. 10 minutes d’attente. Proclamation des résultats. Grand chlem, les trois sont reçus. Le jury s’avance vers nous : On tient à vous féliciter, on voit que votre club et votre style sont bien représentés. Transmettez notre profond respect et saluez la qualité des enseignements de votre(vos) maître(s).

Oui, c’est vrai. On l’a eu. Mais on vous le doit !

Pierre