Nous y étions…..en tant que spectateurs!

photo 1

 

Au sortir du 29ème festival de la nuit des arts martiaux de Bercy, accompagné de 3 élèves de Cergy, nous avons pu voir un grand spectacle.

Avec ses différents styles d’arts de combat, du plus ancien ( les moines de Shaolin) au plus moderne (UFC: ultimate fighting championship), chaque discipline a montré une richesse technique dans une démonstration bien chorégraphiée.

Bien évidemment, il y a eu du bon ( découpe au sabre, casse passive et active, self  défense en autre) et du moins bon ( art martial pratiquant la lenteur dans l’exécution au dépend du spectaculaire, protection VIP).

Dans l’ensemble, un beau programme avec de la musique rythmée, un jeu de lumière adéquat, des techniques riches et une mosaïque de nationalités.

Une mention particulière pour les pratiquants handicapés, qui nous ont gratifié d’une belle leçon de vie, d’une force mentale quant à la réalisation de leur démonstration malgré le handicap physique ou mental.( l’un d’entre eux, un mal voyant,a fait une belle manipulation de long gian).

Quand je parle du festival des arts martiaux de Bercy, je pense toujours à notre maître CHAU PHAN TOAN et son équipe qui pendant des années faisaient le bonheur du public par leur démonstration spectaculaire.( j’ai eu l’occasion le temps d’une soirée d’être un figurant de cette équipe TAY SON, un moment inoubliable!!).

J’espère que le maître sera présent avec son équipe pour le 30ème festival de la nuit des arts martiaux de Bercy.