edward-tabet… en combat, j’ai de plus en plus de doute !

J’ai rencontré un pratiquant d’arts martiaux il y a peu qui me parlait technique. (Ne vous inquiétez pas, j’ai son autorisation pour ne pas le nommer, et de toutes les façons, il ne lira pas cet article, enfin je l’espère !).

Ah, tu connais la technique du serpent qui rentre dans la tanière ? Et celle de la menthe religieuse qui saute sur la montagne ? etc.

Cela a continué toute la soirée, et à chaque fois, je me disais que j’étais un peu une brute quand même ! (Celui qui dit oui, je lui casse un ou deux tibias :) )


Pour être franc, je ne connais qu’une seule technique, celle qui fonctionne en combat, ou celle qui prépare au combat ou celle qui renforce ou assoupli, etc. Mais de la technique pour de la technique, je n’ai jamais compris à quoi cela sert. Attention, je ne parle pas de méditation, respiration, exercice physique, souplesse, etc. qui restent nécessaires, je parle des techniques que je me permet de juger comme improbables. Oui, je sais, de quel droit, mais c’est comme ça.  Je pense qu’une technique non applicable en combat, du style je frappe avec le bout des doigts dans la poitrine avec les deux mains et j’écartèle, je n’y crois plus trop.

Dans ma pratique de l’Art Martial, j’essaie de ne pas mettre de côté la partie Martiale, tout en gardant l’Art intact. Mais quoi qu’il arrive, je suis plus axé maintenant, même dans l’exécution de mes Quyens, sur l’efficacité que sur l’esthétique pure. L’efficacité doit être esthétique pour être efficace, mais l’esthétique n’est pas forcément efficace. (oui, relisez cette phrase, c’est un peu compliqué, je l’admet).

Ceci implique, et je m’en rends compte de plus en plus, que je simplifie. Droit au but, sans frou frou. L’âge ? La raison ? Les deux ? Autre chose ? Je ne sais pas trop, mais je n’ai plus trop envie des « je bloque, je pli le coude, je pivote, je tord le bras, je bascule la hanche, je frappe dans le genou, je passe une clé de bras, je pince le nez, etc » alors qu’un « blocage-contre » pourrait être suffisant. Cela ne veut pas dire non plus que je pense qu’un seul coup de la « morkitu » suffit, comme certains Arts Martiaux, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas.

D’ailleurs, je trouve, et c’est un avis personnel, qu’un Quyen exécuté par un combattant est 100 fois plus beau (intensité, intention, placement, position, etc) qu’un Quyen exécuté par un technicien pur. Je n’ose pas comparer ce dernier à un danseur, mais cela me donne cette impression.

A l’inverse, sans technique, point d’efficacité en combat. Qui n’a jamais combattu avec un débutant, cela part dans tous les sens et sans aucune efficacité … et souvent, cela ne dure pas longtemps. La précision d’un mouvement nait de son apprentissage, de sa répétition et du mental (ou l’intention su vous voulez) lors de son exécution.

Bien évidement, je ne critique personne, il y a de l’espace pour tout le monde et chacun fait comme il le sent.

Votre avis m’interesse !