Ça y est ! Le pire drame de votre vie est arrivé ! Votre Long Gian (nunchaku pour les profanes) vient de rendre l’âme, et par la même occasion la personne qui était sur sa trajectoire. (ne riez pas cela est déjà arrivé). Le but de cet article est de remplacer la corde de votre outil préféré.
Règle n°1 : toujours vérifier l’état de son matériel avant de l’utiliser. Pour le long gian on tire trois fois violemment sur les manches et on regarde l’état de la corde. Si on vois ‘l’âme’ de celle ci, il faut changer cette dernière.
Je parle bien sûre de ceux qui sont reliés entre eux par une corde.
Je vous le dis tout de suite, c’est une tache longue et ardue. Vous pouvez tout de suite allez acheter un autre long gian, ou customiser le votre.
Il y a la façon facile (mais c’est très moche et cela fait très débutant, avec les risques que cela représente pour l’intégralité physique de vos partenaires), et il y la pro.
La version facile est valable pour un ou deux cours (justement parce que vous avez remarqué que la corde était sur le point de céder, et que c’est exactement à ce cours là que l’on vous apprend le maniement des doubles nunchaku).
Il faut simplement faire un nœud comme dessiné (non non je ne suis pas artiste). L’avantage de ce nœud est qu’il se ressert lorsque l’on tire dessus, alors qu’un nœud classique aura pour tendance à rouler sur lui même jusqu’à que qu’il se défasse et….
La façon pro est beaucoup plus difficile. Compté une à deux heures pour mettre une nouvelle corde.
Le matériel : 1.3 mètre de corde polypro (accessoire montagne ou pèche) de diamètre 3 mm est mon préféré. Il passe relativement bien dans les trous, tout en ayant un diamètre suffisant pour se bloquer dans les passants. Différents outils pour pousser, tirer, récupérer la corde dans le fin fond des entrailles de votre long gian. Un ciseau pour couper l’excédent de corde, et un briquet ou une flamme pour cautériser la plaie (entendez par là ‘pour éviter que la corde ne refasse le chemin inverse lorsque vous avez finit votre travail’).
Vous n’avez plus qu’a suivre le schéma et vous pourrez ré utiliser avec joie votre arme préféré.
Conseil : passer les deux bouts de la corde l’un après l’autre dans les trous. Sinon si vous faites le trajet d’un bout puis essayer de passer l’autre bout, vous n’y arriverez pas.
Schéma : ICI
Coupez l’excédent de corde (laisser 3 cm environs) et bruler les bouts. La corde va fondre et commencer à faire une boule de cire. Avec un couteau ou la lame du ciseau, aplatissez cette boule. Plus tard, si la corde glisse, ces petit buttoirs improvisés éviterons bien des tracas.