img-20161029-wa00141

Au retour des vacances d’été,  Bernard N Kontia, responsable du club Tay Son Guyane proposa un stage à Cayenne.
La nouvelle reçue via les mails interposés,  les participants se firent  légion à la grande surprise de Bernard qui escomptait une dizaine de personnes.
Rendez vous fut donné pour un stage d’une quinzaine de jours sous forme de séjour découverte de la Guyane et séances de pratique martiale.
Vu le succès après son annonce,  Edward clôtura rapidement les inscriptions.
A chaque stage ces péripéties et moments incongrus voir drôles!! Le stage de Guyane n’échappa  pas à la règle  (nous verrons cela plus tard…).
Une longue attente à l’aéroport d’Orly rassembla la dizaine de participants au stage. A bord de l’avion, les vo sinh mélangés aux autres voyageurs ne passèrent pas incognito auprès des hôtesses de l’air.
A l’arrivée à  l’aéroport Félix Eboué,  Bernard accueilla les Tay Son de métropole. Antoine endossa la casquette de chauffeur pour la durée du stage.Charge à ce dernier d’acheminer les participants sur les routes de Cayenne et aux différents sites touristiques.
Les premiers jours permirent aux vo sinh de se reposer, de visiter la ville  de Cayenne mais également de rencontrer les hôtes  du stage.
Le lieu d’entraînement: le vo duong,  qui se trouve dans le bâtiment même de nos hôtes ( je vous le dis, nous fûmes choyés) fût rempli par la présence des élèves de Bernard mais  aussi des élèves de métropole, dans une ambiance studieuse, animée par des cris d’effort, de transpiration à grosses gouttes et d’intense activité martiale par l’apprentissage de technique à mains nues mais également des armes. Bernard, encore lui, aura la bonne idée de mettre en place des ventilateurs afin de permettre aux élèves de trouver un peu de fraîcheur durant les séances de l’après-midi.
Certains élèves, en manque d’activité sportive, firent une séance de musculation sous la direction d’Edward. Et bien oui, une salle de musculation se trouvait à coté des tatamis. Un rêve pour certains mais une réalité pour Bernard et Richard, avoir un vo duong chez soi!
Le côté sportif du stage, donna le change entre élèves guyanais et élèves de métropole sous la direction de Maître CHAU PHAN TOAN et du chef de file Edward TABET. Le niveau fût différent, d’un côté un groupe de ceintures noires et de l’autre des ceintures jaunes, mais l’engagement et le mental dans l’effort furent les maîtres mots de l’ensemble des élèves. Les uns hissèrent leur niveau et engrangèrent de l’expérience et les autres amenèrent leur envie et leur force dans les différents cours.
Après les séances en soirée, un repas réunissait les élèves autour de plats, spécialités de Guyane.
Au sortir du stage martial, le constat fut de voir que malgré la distance, l’esprit TAY SON restait intact, la force et le mental dans l’effort et le partage et l’amitié en dehors.
Le séjour touristique
Nous avalâmes beaucoup de routes qui nous amenèrent dans différents sites touristiques. A Cayenne , certains découvrirent les lieux de la ville, à savoir le marché avec ses bruits, couleurs et odeurs qui en firent son charme. Le maître et certains élèves dégustèrent la soupe vietnamienne des mongs (une ethnie du viêtnam qui fut exilée en Guyane).D’autres visitèrent la ville et firent les magasins en quête du ou des souvenirs à offrir.
Kourou et son centre de lancement de la fusée Ariane est un lieu à voir lorsque l’on se trouve en Guyane. Après deux heures de route, nous entrâmes sur le site. La visite du site occupa trois heures durant les touristes. Certains d’entre nous, firent un rêve dans les bras de Morphée dans le bus ou méditèrent !
Le carbet ou le charme d’une nuit dans un hamac!
Catherine, la femme de Bernard , nous trouva un carbet afin de rendre notre séjour encore plus dépaysant et plus riche en souvenir. Mais qu’est ce qu’un carbet? Un carbet est un abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes. Il est en général conçu pour facilement y attacher des hamacs. On en trouve au Brésil, au Suriname et dans certaines îles antillaises.
Le temps de mettre en place les hamacs et de prendre un repas, les élèves firent un cours TAY SON dans le carbet et en dehors sous un beau soleil.  Des élèves firent une petite baignade dans le fleuve. Après une bonne nuit, les élèves eurent droit à un cours du matin, entre technique pieds poings et le travail du mental, les élèves enchainèrent trois heures toujours sous la direction du Maître et du chef de file. Après cela, le repas de midi et une virée en canoë-kayak sous une pluie tropicale pour certains et une bonne sieste pour les autres.
Le sommeil dans un hamac fut difficile car certains chantèrent à tue tête dans un ronflement assourdissant et d’autres cherchèrent une position confortable pour profiter du moment.
Les îles du salut.
Où se trouve papillon? Je ne vois pas la chambre de Dreyfus! Merci encore à nos deux G.O, Catherine et Bernard!  Après une traversée en catamaran, les bagnes nous tendirent les bras. Un paysage somptueux, une eau chaude et un beau soleil; que demander d’autre? Nous fîmes une halte sur une plage, le temps de s’y baigner et de d’y prendre un repas. L’eau fut vraiment bonne. Après une visite de l’ile avec les bagnes se fît naturellement. Une dernière baignade fût faite avant de reprendre le chemin du retour .
Le repas de groupe chez les parents de Bernard 
Afin de remercier les parents de Bernard de nous accueillir chez eux, un repas fût réalisé. Christine et Thanh Ba se chargèrent de faire les courses au marché. Au menu, des plats asiatiques à base de légumes, de poulet à l’ananas et du poisson en papillote, poisson qui fût pêché par le père de Bernard. Une trentaine de personnes furent présentes à ce repas dans une pièce de la maison des N KONTIA. Une élève de Bernard, Isabelle, apporta le dessert, Mme N KONTIA nous fit des jus de fruits dont elle a le secret. Ce fut une belle soirée après trois heures d’entrainement.
Virée en pirogue
Notre dernière sortie touristique sur une pirogue nous laissa émerveillés devant la flore de la Guyane. Notre guide, sous un beau soleil, nous emmena à un endroit du fleuve où nous pûmes nager en toute sécurité. Il nous donna également des informations sur la faune et la flore. Et au détour d’une pause, notre guide nous convia à boire un verre  de rhum en toute amitié. Puis nous nous dirigeâmes dans un village amérindien, dans lequel des souvenirs furent achetés. Midi s’imposa, dès lors, nous prîmes notre repas au restaurant avec au menu une spécialité du pays.
L’après midi, nous fîmes  une excursion toujours en pirogue le long d’un cours d’eau du fleuve.
Une sortie au zoo de Cayenne nous montra les espèces exotiques de la forêt amazonienne. Un périple qui dura trois bonnes heures sous un soleil de plomb.
A notre départ de Guyane, nous eûmes tous en tête ces moments de franche rigolade avec notre grande famille TAY SON, mais également une perspective d’un retour glacial sur Paris.( et oui, météo oblige, on passe du chaud au froid)
Notre séjour en Guyane, nous a permis de voir de beaux paysages, de rencontrer des personnes chaleureuses, de nous entraîner avec d’autres vo-sinh TAY SON qui ont la même passion martiale que nous.
Un grand merci aux hôtes qui nous ont permis de passer un stage dans de très bonnes conditions.
Merci M N KONTIA pour les viennoiseries tous les matins.
Merci à Bernard et Catherine pour l’organisation des sorties touristiques et séances martiales.
Merci aussi à Antoine pour son calme en tant que chauffeur et qui j’espère ,a payé toute la somme de pompes dont il a hérité durant le séjour.