Le 20 décembre 2009, un stage de Noêl a été organisé à la Camillienne

Maître Châu a commencé ce stage par cette phrase :

« Cela fait 34 ans que j’enseigne en France et pourtant c’est le premier stage de Noël que j’anime »

En tout cas l’esprit de Noël s’est mélangé à notre esprit Tây Son et pendant plus de 3 heures nous avons pu travailler le bâton sous plusieurs facettes : bases, song luyên côn, võ trân bài phap… Et quand nous sommes un peu fatigués à force de tourner le bâton, le travail du sabre permet de nous relaxer un peu … Heu , on va rectifier : « permet aux plus anciens de se relaxer un peu »

Ajoutez à cela un travail mental qui accompagne les phãn dòn à mains nues et vous avez le plan de la journée. 29 stagiaires encadrés par Me Châu et 4 intervenants, nous avons l’impression d’avoir progressé de façon prodigieuse. Mais quand midi trente sonne l’arrêt du stage, nous avons découvert ce qu’est vraiment la ‘‘famille’’ Tây-Son :

Repas avec foie gras, champagne, pâtés impériaux orientaux, tartes, gâteaux… Et la surprise du … maître. Bien sûr c’est Noêl mais nous n’attendons pas tant : Outre les petits cadeaux disons ‘‘classiques’’, nous avons assisté à une petite démonstration qui sort des sentiers battus : Inénarrable spectacle avec les anciens et les novices dans des numéros tantôt comiques, tantôt spectaculaires. Le tout totalement improvisé. Même les plus jeunes s’y sont mis.

Avec un peu d’émotion, nous nous sommes séparés en nous promettant que l’année prochaine, nous étendrons notre stage de Noël aux autres salles de TSVD. Et tant pis pour ceux qui ne voudront pas venir.

Une qui était là le 20 décembre 2009


Voir cette galerie dans une autre page, mais en plein écran