J-4 : Démonstration !
Entrainement assez tôt (7h12 – pourquoi 12, ne me posez pas la question) ! Cela a été un peu difficile pour certains, du style les yeux encore dans la tente, mais au bout d’une heure, tout le monde a réussi à rentrer dans le bain. Comme pour tous les stages, l’énergie remonte et je pense que cela va aller en s’améliorant.
Nous avons travaillé les postures, techniques et mentales et travail de blocage. Y en a encore un qui a été recousu, mais rien de grave, un mauvais blocage. A partir de maintenant, de toutes les façons, nous n’avons plus de fil, faudra prendre des ficelles de linge :). Je me suis proposé, mais je n’ai pas rencontré beaucoup de succès. On se demande pourquoi.
L’entrainement de l’après-midi a été consacré au travail des armes (sabre et épée) et au désarmement.
Entre deux cours, nous avons eu le temps de faire passer la ceinture marron à trois Vo Sinh. Une l’a eue, les deux autres doivent encore travailler. Félicitons donc Isabelle Ta pour sa prestation ! Elle a été à la hauteur !! Mention, très très spéciale à Agnès qui a fait un passage d’enfer, vraiment ! Il reste les Quyens à travailler, mais l’essentiel est là !
Le soir, c’était spectacle : Tous les ceintures jaunes, marrons et noires ont présenté une démonstration au Maître et aux ceintures rouges. C’était un moment assez émouvant, pour ma part, et je dois dire que tout le monde s’est bien exprimé et à bien travaillé.
Evidemment il reste des détails à régler, n’oublions pas la fatigue, le terrain, les sangliers, mais globalement, il y a eu de très belles choses.
Le soir, séance vidéo pour revoir la démonstration avec une belle tranche de rigolade … je vous laisse découvrir.
Et fin de la journée avec un entrainement de nuit (23:30 – 01:00), et pour certains une belle découverte de nouvelles sensations. Nous avons essentiellement travaillé l’énergie Bois et le travail de couteau dans le noir. Intéressant.
Journée assez intense dans l’ensemble mais ce qui fait plaisir, aucun stagiaire n’a manqué de cours ! Pourvu que cela dure !
PS : je ne parle plus de la belote, j’ai reçu des menaces …. chut, mais je crois que certains ont encore perdu …
J-3 : Le fameux troisième jour
Vous savez, celui qui fait mal aux jambes et à la tête. Je crois que pour certains et certaines, nous sommes en plein dedans. Quelques nerfs qui lâchent, mais rien de grave.
Les entraînements sont durs et il fait très chaud. Quelques tensions ici et là, mais au final tout se termine globalement bien. Jessica et Sophie sont bien arrivées et nous sommes en fin au complet. Je n’ai pas recompté, mais nous devrions être 34 stagiaires et 38 en tout.
Picnic au bord de la rivière avec pleins de sandwichs vietnamiens… bon moi, suis pas fan, j’ai mangé du pain.
L’après midi a été très dure mentalement pour tout le monde et nous avons eu notre premier petit accident : Paulo s’est embroché sur le sabre de Christophe. Petite coupure. Minerva l’a recousu et tout est rentré dans l’ordre. Maintenant, il frime un peu, il se prends pour une statue grecque !
Le soir, nous avons arrosé, oui encore, quelques diplômes, et ensuite répétition de la démo prévue pour demain soir.
Ah oui, juste en passant, Christophe et moi avons battu Châu et Virgine à la belote … moi je dis, un mythe s’effondre.
J-2 : Catastrophe !
Un événement non négligeable vient d’arriver au stage : Paulo et Virgine ont battu Maître Châu et Christophe Hoang à la belote. Tout le monde en parle, je vous laisse imaginer l’ambiance ! :) Du coup, ils Christophe et le Maître) jouent sans arrêt pour essayer de se refaire. Moi je dis, faut le laisser gagner, sinon on ne s’en sortira pas.
Sinon, ce matin cours de travail de masse et de mental aux sabres et mains nues. Suivi d’un travail énergétique (bois pour ceux qui savent de quoi je parle, pour les autres, c’est … un travail énergétique).
Nous avons enchainé ce midi, par une soupe Pho préparée par notre Chantal, la reine du fourneau. J’ai bu deux bols, mais j’ai l’impression que le Maître lui a demandé de me saler mon assiette, je n’arrête pas de boire depuis ce midi, je vais finir par être plus lourd que lui !! Moi, je dis, c’est une technique pas très loyale. Non ?
Ensuite direction la rivière, oui encore, mais à 32°c, rien d’autre n’est supportable. Nous avons un peu travaillé sur place histoire de ne pas perdre la main. Sauf Paulo qui fait le crapaud sur le dos, une technique ancestrale certainement.
L’après-midi, nous avons commencé à 16h pour terminer vers 20h. Un cours de sabre, un autre de bâton et un autre pour les ceintures rouges et noires internes. Bon la grange est toujours à elle même. Les 12 anciens sont sortis de là complètement vidés et très très mental. De toutes les façons quand le Maître dis « Edward, pendant une heure tu n’es plus chef de file, mais un élève, TU SAIS que tu vas souffrir. Je confirme.
Et le soir, repas au clair de lune avec quelques 5 bouteilles de champagne pour fêter tous les diplômes de l’année (ceintures noires, DIF, CQP, bac…).
Ce soir, répétition de tous les stagiaires pour la démonstration nationale du championnat du monde de Montferrant du Périgord, ils prennent cela très au sérieux !
Voilà, tout ce passe bien, l’ambiance est parfaite. Et certains anciens nous manquent !
J-1 : premier jour, jusque là, tout va bien !
Première journée de stage, toujours intense. Ce moment magique du premier cours, ou l’on se dit, « ça y est c’est lancé, nous allons en prendre plein la tête et le corps pendant 6 jours. »
Le cours du matin a été dédié au travail de réflexe, de mental et condition physique puis nous avons enchainé avec les Song Luyen mains nues. Nous avons aussi remis sa ceinture noire à Ophélie.
Comme dirait l’autre, pour l’instant tout va bien. Personne n’a encore touché à la pharmacie.
Maître Châu a proposé de marquer les sabres pour ceux et celles qui veulent…. y a eu des volontaires. Jessy voulait se faire tatouer, je ne vous dit pas ou, les enfants pourraient être choqués !
Il y a un défi en cours qui retient toutes les attentions : Maître Châu a lancé un défi à son chef de File (votre serviteur) : « je serais plus maigre que toi à la fin du stage ». Du coup, je suis 100% protéine depuis hier soir et à l’eau. Je ne me laisserai pas faire. Mais j’ai l’impression qu’il y a de la triche en l’air, il doit avoir une potion magique. Alors, je paye les jeunes pour lui offrir des glaces et du champagne ! Non mais !!
Sinon, nous avons été à la rivière, toujours aussi froide, mais avec cette chaleur c’est assez agréable.
Le cours de l’après-midi a été dédié aux armes : sabre et épée. Grosse découverte pour certains et perfectionnement pout les autres.
Soirée belote pour « toujours les mêmes », et champagne pour fêter je ne sais plus quoi « pour toujours les mêmes », et jeu truc-bidule pour les autres ou il faut faire découvrir des mots aux personnes qui vous écoutent. Bon Thanh Ba est nul, il faut heu, heu, heu.
Nous avons fait les courses …. on ne va pas mourir de faim. Nous avons même acheté un autocuiseur de riz (avec une cuisinière vietnamienne, c’est normal, non ?) … Mais cette année c’est plus varié.
A demain.
J-0 : voilà nous sommes installé !
Une petite vue du « dojo » avec l’herbe encore verte… à la fin, ce sera du foin. :)
Cela a été très très sport et nous avons du faire un travail de mikado pour mettre tout le monde dans les chambres, les tentes, etc. Mais tout le monde est bien arrivé… enfin presque.
- Laurence a eu 4 heures de retard à cause d’une locomotive brûlée, … oui quand même.
- Marc, Mathieu et Christophe ont encore, comme chaque année, eu un problème technique avec leur voiture Mais ils ont bidouillé et ils sont quand même bien arrivé, c’est le principal.
- Jessy et Laurent, ont visité la région… toute la région.
Mais au final, comme dans Astérix, presque tout le monde s’est retrouvé au repas de début de stage. Nous sommes 34, du coup, les restos tous ensemble c’est un peu compliqué !
Comme convenu, c’est un peu la guerre pour prendre sa douche malgré les trois salles de bain. Mais bon, il fait beau, le tuyau, va nous offrir une quatrième salle de bain en pleine air !
J-moins 1 : Tout le monde est dans les préparatifs un jour avant le départ.
Entre ceux qui m’appellent pour me demander s’ils peuvent venir avec leur hamster, celui qui se réveille parce qu’il n’a pas sa licence et ceux qui ne savent pas où c’est ! je suis un peu occupé par les préparatifs.
En tous les cas, sauvegardez ce post dans un coin si vous voulez suivre notre stage en live.