Depuis bientôt deux ans, en parallèle des compétitions combats traditionnelles, la FFKDA a mis en place des compétitions de combats libres, dit « Vo Tu Do ».

Cette formule est simple, presque tous les coups sont autorisés, sauf les coudes et le genoux à la tête, ainsi que les coups dans les parties et les articulations… Et tout cela, au K.O.

Réservée aux combattants aguerris, cette compétition ouvre enfin la voie au vrai combat. Le meilleur gagne, c’est tout. En deux rounds, les combattants vont au bout d’eux même et pas de tricherie possible, que ce soit avec le règlement ou avec soi-même.

La formule fait des émules un peu partout en France et c’est très bien.

L’école Tay Son y est à chaque fois bien représentée et les résultats sont là. A ce propos, un cours spécial VoTuDo est ouvert tous les dimanches matin à la montagne d’aulas de 11h30 à 13h00 pour tous ceux qui veulent s’entrainer, essayer et combattre. C’est gratuit et ouvert à tous !

Il faut venir avec son matériel :

  • Casque
  • Gants de boxe de 10 ou 12 oz
  • protège dents
  • protège pieds et tibias
  • coquille et protège poitrine (pour les filles)

Voici quelques commentaires et impressions de participants. (d’autres viendront enrichir cet article au fur et à mesure)

Frédéric
Résultat Open 2011 : 3e en -90 kg.

Du mal à rentrer dans le combat, des oublis techniques assez importants du genre aucun jab dans le combat, mais ça ne me surprend pas trop vu que ça me le fait à chaque première compétition de l’année. Je me sens très à l’aise dans cette catégorie contrairement au + de 90 kg l’année dernière avec des adversaires à plus de 100 kg. J’ai d’ailleurs été pesé en boxer à 89,8 kg. »Grâce » à un gros concours de circonstance je me retrouve sur le podium avec un seul combat perdu, vu que je devais disputer un repêchage mais l’adversaire avait abandonné…

Jean-Yves
Résultat Open 2011 : 2e en +90 kg.

je n’étais pas à l’aise dans cette catégorie des poids lourds (- 90kg l’année dernière), le matin à la pesé j’ai tenté en T-Shirt, en slip et même nu ,mais pas moyen de descendre sous les 91 kg. Le combattant le plus léger que j’ai affronté était en finale et il faisait 96 kg. Au niveau stratégique vu que tous mes adversaires (dont le deuxième avec un bon 1m98) était plus grand que moi, j’ai cherché à casser la distance pour les empêcher de déployer leurs boxe. En finale ça c’est retourné contre moi, car mon adversaire avait observé mes combats précédents et est resté à distance tout du long, il a été malin. Au sujet de la compétition j’ai trouvé que le niveau technique n’était pas très élevé mais que l’engagement des combattants lui l’était. Je constate une réelle augmentation du niveau général d’une année à l’autre, je pense que les open de Vo Tu Do devrait devenir un rendez-vous incontournable dans les années à venir au niveau des compétitions au KO. Nous n’étions qu’un petit nombre de l’école dont trois participants du club des Cévennes, 2 Tay Son de Cergy sans compter Thierry & Greg dans le jury. C’est dommage, car ça fait toujours plaisir de sentir les membres de l’école présent lors des évènements comme celui là.

Phuoc-Vu
Résultat Open 2011 : en -70 kg.

La catégorie ça va, j’ai eu du mal à rentrer à cause d’un échauffement trop court j’ai besoin de plus de temps. La compétition en elle-même, bien organisée. Globalement, j’ai encore du travail pour m’améliorer.

Jérome
Résultat Open 2011 : 3e en -75 kg.

Je me suis rendu compte assez vite que les coups de poing direct rentraient bien, j’ai basé ma stratégie dessus, lors de mon troisième combat face à un qwan ki do, j’ai était un peu trop attentiste et au début du round je me blesse à la pommette. Les médecins me conseillent d’arrêter, j’ai dû partir assez vite ,car ils parlaient de me poser des points de suture… Sinon je me sens bien plus à l’aise dans cette catégorie des -75 kg que l’année dernière en -80kg.

Wendy : en -80 kg.

Je n’étais pas habitué à cette catégorie des -80kg, mais je suis arrivé à 76 kg, le gabarit de mes adversaires ne m’a pas gêné. J’ai par contre senti que les coups étaient plus lourds. Niveau stratégie j’essaye de m’adapter en général à mes adversaires mais j’ai fait l’erreur de ne pas trop lâcher mes coups, pour une première compétition plein contact malgré mon hors combat, j’ai quand même était à l’aise et je ne me suis pas laissé trop impressionner.

Merci à Frédéric et à Jean-Yves Cazac pour les interviews et les coordonnées des pratiquants.