29 juin 1692 : bataille navale de Barfleur.

Dans le cadre de la guerre de la Ligue d’Augsbourg, au cours de laquelle Louis XIV tente de replacer Jacques II Stuart sur le trône d’Angleterre, la flotte française de Tourville qui doit appuyer un débarquement de troupes sur la côte anglaise, se heurte à une flotte anglo-hollandaise deux fois supérieure. Après 12 heures de canonnade, les habiles équipages français ont réussi à éviter la manœuvre d’encerclement ennemie et parviennent à se dégager. Malheureusement, des courants contraires entraînent 3 navires à s’échouer devant Cherbourg et 12 autres à La Hougue , où ils seront détruits par des brûlots ennemis. Au moins, les équipages seront sauvés. Succès tactique mais désastre stratégique, le combat de la pointe de Barfleur provoque une inflexion dans la stratégie navale de Louis XIV, avec une priorité désormais accordée au ravitaillement du royaume.

29 juin 1966 : bombardement des villes de Haiphong et Hanoï par les Américains.

Devant l’échec des bombardements aériens du Nord-Vietnam, jusque là limités aux zones rurales et aux installations militaires localisées, le président américain Lyndon Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï (dépôts de carburant) ; constituant une nouvelle «escalade» dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam.

L’action de l’armée sud-vietnamienne est trop mal connue faute de documents alors qu’elle est héroïque. L’ouvrage Batailles sans nom de la guerre du Vietnam offre une incursion saisissante dans le quotidien des commandos rangers ou SEALS vietnamiens.

Un collectif d’auteurs vietnamiens, anciens combattants du grade de général à caporal, a réuni des témoignages inédits et époustouflants sur une période qui n’est curieusement connue qu’à travers la filmographie américaine. Traduction de l’ouvrage par TS4, lui-même ancien Ranger sud-vietnamien.