Voici quelques règles élémentaires à mettre en place lors d’un passage de grade Tay Son. Ces règles sont applicables pour tous les passages de grades et quelque soit le niveau de ceinture sauf s’il est spécifié le contraire.
Le candidat
- Il doit être en kimono complet [pantalon, veste, ceinture et écusson]. Si un t-shirt est mis sous le kimono, il doit être de couleur noir.
- Sa tenue doit être propre et bien mise.
- Le candidat doit être propre et ses ongles de mains et de pieds doivent être coupés et propres. Ses cheveux doivent être attachés pour ne pas le gêner dans sa pratique.
- Tout bijou [piercing, boucle d’oreille, …] doit être enlevé.
- Le candidat doit parler d’une voix forte et claire lorsque c’est nécessaire.
- Pour tous les grades, la licence de l’année en cours doit être présentée et à partir de la ceinture marron, il doit, en plus de la licence, être en possession d’un passeport fédéral.
- Le candidat est responsable de ses armes que ce soit au point de vue de la disponibilité ou de la sécurité.
Les jurys
- Pour des passages de grades inférieurs à la ceinture jaune, les jurys peuvent être en kimono.
- A partir de la ceinture marrons, les jurys sont en tenue civil. Pantalon bleu ou noir et haut blanc (chemise ou polo). Pas de cravate ni de veste.
- A aucun moment le candidat ne doit se sentir agressé, insulté ou dénigré lors de son passage, sauf si l’exercice le requiert, comme par exemple un test de sang froid.
- Le vouvoiement est de rigueur. Le candidat est appelé par son nom de famille, précédé de son genre. Exemple : Mr Thao, Mme de Sousa.
- Un “merci” doit signifier la fin de chaque prestation du candidat.
- Une explication claire du déroulement des épreuves doit être donnée avant le début du passage. Ensuite, avant chaque épreuve, un briefing succinct est donné à tous les candidats.
- A aucun moment les juges ne peuvent servir de partenaires, ni participer à l’évaluation d’un candidat pour les passages de ceintures jaunes et de ceintures marrons.
- Pour le passage de la ceinture marron, lors de l’entretien, le candidat est assis au même niveau que le jury.
- L’attitude des jurys doit toujours être à la hauteur de leur tâche. Ceci implique que les conversations et les activités (téléphone, …) hors sujets, doivent être stoppés ou au pire limités au maximum.