Il y a un peu plus d’un mois un groupe de Vo-Sinh avait la chance de partir au Viet Nam avec Maître Phan Toan Chau et sa femme afin de découvrir le pays berceau de notre art martial.

Bien que tous étaient motivés pour passer deux semaines placées sous la joie et la bonne humeur, ils étaient loin de s’imaginer à quel point ce voyage leur réservait des surprises.

S’il était possible de faire un compte-rendu objectif de ce séjour, nous avons préféré laisser quelques-uns des protagonistes exprimer le plus sincèrement possible ce qu’il avait ressenti lors de ce voyage. Une chose est sûre : ils n’oublieront pas ce qu’ils ont vécu et ils sont tous prêts à y retourner.

Vous trouverez plus bas, les impressions, commentaires, coup de gueule de nos valeureux voyageurs

  • Maître Phan Toan Chau

Un des meilleurs groupes que j’ai jamais amené , même s’il y a de tout petits accrocs inévitables , genre « Jeanne et Serge »…ou « j’ai commandé mais je ne prends plus »… « Coup de foudre aux matchs de volley ball » (voulez-vous la chanson en entier ?) J’étais triste quand vous m’avez laissé tomber là-bas…

Et pourtant je ne vous en veux pas, la preuve…

  • Christine

C’était mon 15e séjour au Vietnam et pourtant il me semble y aller pour la première fois à chaque voyage, tellement l’ambiance y est différente à chaque fois. Cette fois-ci j’étais la seule « fille », bon alors parfois la « maman », parfois la « copine », parfois la « femme du maitre », j’y ai trouvé ma place très rapidement, le groupe était très sympa (je dois l’avouer !) : toujours de bonne humeur (même quand il fallait encore et encore suivre certains au shopping ou chez le tailleur), toujours content (surtout pendant les délicieux massages), toujours prêt à l’heure (même si certains avaient plus de mal à 6h du matin), toujours souriant (devant l’objectif de Marc ou en dégustant un oeuf couvé). L’humour a toujours été présent (même dans les moments difficiles, quitter le salon de massage, avaler un 3e sinh-to ou bien ne plus avoir d’argent pour …..), certains avaient un registre de blagues (de mecs bien évidemment) impressionnant, d’autres toujours un truc à grignoter. Bref un super voyage !

Un groupe 100% Tây Son, qui a su s’adapter à toutes sortes de situations : pour une démo improvisée, en bermuda qui a fini en jupe… ou bien pour une partie de volley-ball (tiens tiens..) avec des jeunes d’un village Cham, ou bien encore la nuit chez un maître d’arts martiaux, où chacun a pu gouter le sol douillet du dojo familial (sans tatamis bien sur).

Il faut aussi se souvenir de la soirée au bord de la mer, en l’honneur de l’anniversaire de Jean-Do et Thomas (et non celui d’un marseillais qui s’est « tapé l’incruste ») heureusement nous avons su protéger nos belles cigales de mer, la bouteille de wiskhy et le délicieux gros gâteau à la crème vietnamienne !! hum hum….

Bon, nous avons quand même réussi à faire un peu d’humanitaire : une journée dans le Q4 de Saigon, où nous avons distribué des sacs de vivres et du riz, mais aussi remis un peu d’argent à une vingtaine de mamies (eh oui il n’y a pas que des jeunes filles au Vietnam (ah bon.. vont penser certains ?), nous avons aussi gâtés les deux filles de notre protégé, un ancien Caporal, nous les avons emmenées avec nous une semaine à la montagne et à la mer, elles ont découvert les joies du jet-ski, bref elles ont vécu une semaine de paradis avant de retourner dans leur famille (snif, snif, même les vo-sinh ont eu la larme à l’oeil..). Beaucoup de jouets ont également fait le bonheur d’enfants dont les yeux pétillaient à la vue d’une peluche ou d’une petite voiture.

Et pour finir : Vous connaissez Jeanne et Serge ? et bien sachez qu’ils nous ont accompagné durant tout notre voyage. D’ailleurs pour le prochain voyage, il faudra trouver un prof de chant avant le départ !!

  • Greg’

S’il ne devait y avoir qu’un mot ce serait « incroyable ». Ce séjour en groupe était en effet extraordinaire et ceci tant au regard de ce que l’on a vu que de ce que l’on a vécu. De la ville de Saigon aux plages de Mui Ne en passant par le Delta du Mékong, les sensations visuelles furent étonnantes. Mais c’est également le contact avec la population qui m’a fait apprécié ce voyage, bien qu’apparemment elle ne soit pas très habituée à croiser des blacks d’1m98 ;).

Que dire de ces merveilleuses choses que nous avons eu  la chance de manger ? Mon tiercé gagnant revient au cà phê sữa đá (café au lait glacé), au Sinh Tố (se rapproche du Milkshake) et au Phở (célèbre soupe vietnamienne). Merci encore à Christine de nous avoir mis en confiance pour goûter aux nems (à ne surtout pas confondre avec les petits patés impériaux vendus dans l’hexagone) et aux œufs couvés et pour sa patience vis-à-vis de nos différentes blagues.

Merci à Maitre Chau de nous avoir fait découvrir le Vietnam qui, en plus d’être le berceau de notre art martial, est un très beau pays.

Des images et des souvenirs qui remplissent ma mémoire et surtout la mélodie du générique de Jeanne et Serge (sans oublier la version customisée « Fabien et Com ») qui ne me quitte plus. « Dans l’équipe, il y a maintenant une fille qui a du punch… ».

  • Fabien

1 ère semaine, delta du Mékong, ville de My Tho :

Journée magnifique passée dans les iles entre My Tho et Ben Tre ; chaque île représente 1 des quatre animaux mythiques : licorne, phénix, dragon, tortue.

Balade en barque sur la mangrove, visite des artisanats locaux, rencontre d’une vieille vendeuse toujours présente dans sa boutique à chaque voyage de Châu et Christine…

Un superbe diner le soir au bord de l’eau, des plats du fleuve, des jolies serveuses qui ont encore fait tourner la tête de Benjamin et les Tiger qui coulent à flot…

Châu nous propose une balade sur le Mékong de nuit pour finir la journée en beauté, la motivation et l’intérêt sont là pour tous les participants.

Arrivée de la barque à moteur, déjà une chose m’interpelle, une installation audio louche et un micro sont présents dans un panier suspendu au toit de la barque, je me dis bon c’est pour les guides touristiques…

Je m’installe confortablement, la barque démarre et la balade commence, le mékong by night, c’est superbe, je crois me rappeler que nous avions une lune rousse en plus, bref je savoure ce moment de plénitude…

Tout à coup, un son étrange me fait sursauter, un genre de son qui vous vrille les nerfs, s’insinue dans votre cerveau, vous rends fou, vous paralyse vous rends  complètement impulsif…. il s’agissait de Marc qui nous faisait une reprise de Mike Brant dans le micro et avec les hauts parleurs, c’est une chose qu’il faut connaitre au moins une fois dans sa vie afin de savoir jusqu’où les humains sont capables d’aller dans le développement d’armes psychologiques..

Cette reprise de « Qui saura » fit trembler le Mékong, des vagues se levèrent, le tonnerre éclata, les oiseaux s’envolèrent, un peu comme le barde gaulois Assurancetourix dans Astérix.

Quand à votre serviteur, son unique solution d’échapper à cette attaque contre laquelle j’étais impuissant fut de sauter dans les eaux noires du fleuve. Je me met à l’extérieur de la barque, commence à prendre mon élan, mais le brusque souvenir des précieuses photos contenues dans mon cybershot m’empêche au dernier moment de réaliser cet acte.

Heureusement tout à une fin, et quand enfin ça s’arrête Jean Do prends le micro et commence « Laisse beton » de Renaud… mais ceci est une autre histoire…

  • Benjamin

Très beau voyage mais malheureusement on ne pouvait pas rester éternellement (quoique ça ne m’aurait pas dérangé), l’ambiance était géniale et les personnes aussi. Les souvenirs resteront gravés dans nos esprits. Je remercie énormément Maître Chau de nous avoir organisé un voyage comme celui-ci  dans ce pays  unique en son genre et je recommande vivement à tout ceux qui n’ont pas découvert le Vietnam de réserver leurs vacances l’année prochaine, en tout cas moi j’y retourne dès que je peux. A bientôt et vive « Jeanne et Serge »