En ce bel après midi du samedi 24 mai 2014, la Ligue de Guyane de Karaté a mis en place un stage d’initiation à l’art martial vietnamien, ouvert à toutes les disciplines et à toutes les Ligues.

Petit reportage photos de notre envoyé spécial.

IMG_8755

Une vingtaine de participants sont présent au Dôjo de Suzini, des élèves de notre école bien sur, mais aussi des karatéka, des Taekwondo-in et une pratiquante de tir à l’arc.

Vo Su’ NG KON TIA, cadre de l’école Tây So’n Vo Dao, anime ces 2 heures de stage.

Au programe, initiation à la privation motrice, c’est à dire les mains, puis un petit travail au sol.

Après un échauffement rapide, en insistant surtout au niveau des articulations, le rappel des règles de sécurités,

IMG_8657

l’apprentissage des quelques clés de bases pour certains,

IMG_8661

perfectionnement pour d’autres,

IMG_8693

et la mise en place des liens souples qui se détachent d’un simple mouvement du pouce (sécurité oblige)

IMG_8697IMG_8702

les techniques de défense sur frappes, sur saisies, debout, couché, mains devants ou derrière le dos, s’enchainent pendant plus d’une heure.

IMG_8703IMG_8705

IMG_8733IMG_8735

Puis, en bouquet final, un travail simple d’amené au sol et de dégagement (mains libres puis attachées) surprit plus d’un stagiaire.

IMG_8737

IMG_8739Après les questions diverses et une séance de méditation (debout pour les adultes et couché pour les enfants), le stage d’initiation pris fin.

IMG_8750

Bien que travaillant seul, Vo S’u NG KON TIA a su séparer les enfants des adultes. Aux techniques de bases des enfants venaient s’ajouter des techniques pour les adultes, de tel sorte que chacun puissent se défendre avec leurs propres moyens.

Les participants ravis, demande plus de stage de l’école Tây So’n Vo Dao pour la saison prochaine au Directeur Technique de la Ligue de Karaté.