M Herbiniere

M Jacques Herbinière était professeur d’économie, mais également un des premiers licenciés en Judo de France et du VietNam.

Quand il enseignait dans une classe de 1ere à Saigon , il eut comme élève un certain Châu qui était plus ou moins connu dans le milieu des « promeneurs du ring ». C’est ainsi que M Herbinière ouvrit une salle d’arts martiaux dans le lycée Marie Curie pour « éviter que M Châu ne gaspille son talent dans les bagarres ».

Pour Notre Me Châu : « M Herbinière était plus qu’un prof pour moi , il était au moins « double-prof » (Prof d’AM et d’Economie) et je
me souviendrai toujours de ses paroles, entre autres <vous vous battez avec quelqu’un de plus fort que vous, c’est bête ; mais si vous vous battez avec quelqu’un de plus faible que vous, c’est lâche>>

M Herbinière c’était aussi celui qui m’a hébergé chez lui, lorsque j’avais toute les polices vietnamiennes à mes trousses, pour une banale histoire de bagarre (je ne savais pas que c’était le neveu du Président). Pour cet acte il risquait d’être révoqué, agressé ou expulsé, mais Maître Herbinière n’avait pas hésité un seul instant. Pour lui, je n’étais qu’un enfant en détresse…

La Vie nous a séparés, et nous ne nous sommes revus que 35 ans plus tard… Hélas ce fut la dernière fois.

Aujourd’hui, il est incinéré… Je ne verserai pas une seule larme, car « Il ne faut surtout pas pleurer, cela empêche de voir l’Avenir »…
Non, cher Maître Jacques, je ne … verserai … pas … de … larme. Et si l’Avenir existe dans l’au-delà, je vous retrouverai un jour pour m’incliner devant vous, comme quand j’avais 16 ans.