EPREUVE DES X QUYEN 2019

Depuis 2015, l’épreuve des X quyen de l’école n’était plus à l’honneur. L’épreuve mythique et unique des Tay Son est de retour !

En ce dimanche radieux du 03 février 2019, durant trois heures, 13 vo-sinh de divers clubs de l’école se sont réunis au gymnase de l’axe majeur à Cergy, afin de passer l’épreuve des X quyen.

Pour être à la page, la session était diffusée en direct sur la page Facebook du club Tay Son Vo Dao.

40,50 et 70 !

En effet, les candidats présents se sont inscrits pour trois catégories de difficultés. Après le salut général dirigé par notre chef de file Edward Tabet, les élèves se préparaient soit individuellement soit en groupe.

Deux ceintures noires internes et le chef de file constituaient le poste « jury », qui allait orchestrer le déroulement de l’épreuve.

Au programme : de la sueur, de la souffrance, du cardio et beaucoup beaucoup BEAUCOUP de mental !

Les filles ouvraient les festivités dans leur épreuve « 40 quyen ». Elles débutaient par des répulsions. 40 POMPES exactement qui font souffrir les bras mais qui ouvrent la porte aux épreuves suivantes. Afin de corser la première épreuve, le règlement imposait un temps de réalisation des pompes.

Nos quatre filles fantastiques enchainaient par la suite d’autres épreuves qui les emmenaient aux quyen.

Les Quyen étaient réalisés par les candidates sous le regard aiguisé des juges qui à chaque erreur ou oubli, demandait une ré-exécution du quyen.

Le corps est une arme qui a besoin d’être entretenu et endurcis ! De ce fait, les candidates en mode guerrière se concentraient pour absorber les coups sur leurs avant-bras et tibias.

Et enfin, pour terminer l’épreuve X quyen session 2019, les filles inauguraient l’épreuve surprise !

Pour rendre l’examen plus complet, les candidates devaient conclure par un temps de gainage.

Puis vint le tour des hommes pour l’épreuve des 40 et 50 quyen. Comme les femmes, les garçons se sont donnés à fond dans les différents ateliers sans jamais se cacher derrière une excuse ou feinter la blessure.

70 quyen !

Seules 3 ceintures noires dont une CNI se sont présentés à cette épreuve, à savoir que seul Mathieu C(CR) était dépositaire.

Plus que le physique, c’est le mental qui était mis à contribution. Nos trois ceintures noires ont réalisé une belle démonstration. Les juges devenaient « coach » afin de pousser les candidats au-delà de leur limite.

Pour aider les ceintures noires dans l’épreuve surprise, tous les candidats exécutaient l’exercice de gainage pour soutenir moralement leurs ainés.

Au sortir des 3 heures, on peut retenir une chose essentielle et qui fait la marque de l’école Tay Son, c’est le mental ! « Si c’est mou, c’est pas nous ! »

Au départ, les candidats étaient presque des inconnus entre eux, et au fil des épreuves, ces mêmes élèves sont devenus plus solidaires et ont élevé leur mental à l’unisson. Les épreuves les plus difficiles étaient nourris par les encouragements et conclus par des applaudissements.

Les candidats se sont déjà donné rendez-vous pour la prochaine session des X quyen à la grande satisfaction des juges.