… exercice de préparation au combat par excellence ?

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Deux Vo-Sinh, un tatami (ou pas), des kimonos, des armes (ou pas), vous voilà paré pour un exercice de Song Luyen. Quoi c’est tout ? Oui, c’est aussi simple que cela, mais pas seulement.

Plus sérieusement, le concept est simple : deux pratiquants, un attaquant, un défenseur, des thèmes d’attaques, on travaille en alternance.

But de l’exercice

Le but de l’exercice est assez compréhensible : l’attaquant doit attaquer (une série de 7 à 10 mouvements) en contrôlant, le défenseur doit bloquer ou esquiver sans gêner le partenaire. Et tout cela en alternance.

Les attaques peuvent être à thèmes :

  • libres
  • enchainement à majorité de coup de poing
  • enchainement à majorité de coup de pied
  • enchainement libre se terminant par un coup de pied sauté
  • enchainement de pied se terminant par une projection
  • etc.

Vous l’avez compris, c’est infini.

Les défenses peuvent aussi être à thème :

  • libres
  • avec la main gauche uniquement
  • en esquivant sur le côté (au lieu de toujours reculer en ligne droite)
  • Etc.
Subtilités

Il est aussi possible de travailler sur une notion de temps comme par exemple « faire des allers-retours pendant une minute sans s’arrêter » ou que ce soit toujours le même attaquant pendant trente secondes …

Pour les anciens, un travail des cinq éléments est aussi possible, comme par exemple demander à l’attaquant de travailler en élément Métal et au défenseur de bloquer en élément Eau. (Ceux qui ne savent pas de quoi je parle, ne vous inquiétez pas, un jour cela viendra)

→ Bref, les possibilités sont nombreuses et comme disent nos amis anglais « the sky is the limit » (oui je sais, je me la pète, et alors ?)

Que juge t-on ?
L’attaquant

Est-il fluide dans ces attaques ? Ses attaques sont-elles logiques ? Est-il assez proche de son partenaire ? Son enchainement est-il efficace ?

Le défenseur

Réussis-t-il à bloquer les attaques ? Travaille t-il avec les deux mains ? Gère t-il correctement les déplacements de son partenaire ? Ses blocages sont-ils efficaces ?

Le couple

Est-il harmonieux ? Y a t-il une cohésion ou est-ce simplement un amat de chair qui se déplace ?

Les critères de jugement

Ils sont tout d’abord techniques :

  • Les positions et déplacements :
    • stables (sauf si on travaille l’élément Eau),
    • logiques (est-ce que je me retrouve de dos ?).
  • Les attaques :
    • Précision
    • Efficacité (c’est une question qui ne se pose pas)
    • Rapidité
    • Fluidité
    • Enchainement
    • Contrôle
  • Les blocages :
    • Précision
    • Efficacité (c’est toujours une question qui ne se pose pas)
    • Variété (bloquer avec toujours la même main en faisant le même mouvement n’est PAS une bonne option)

Mais, ils sont surtout mental :

  • Le regard.
    Est-il fuyant ? Est-il perçant ? Attention, il ne s’agit pas d’avoir l’air méchant mais déterminé. Etre ou paraître. Toute la différence est là.
  • La capacité à dominer le partenaire.
    Cette notion est assez subtile car il ne s’agit pas de domination physique mais de domination mentale. Avoir du mental en attaque est assez facile, en avoir quand on bloque, quand on recule est moins évident,.
  • La capacité à gérer la fatigue.
    Au bout d’un moment, la technique ne suffit plus, le mental prends le relai… en principe.

Comment bien réussir son Song Luyen

C’est simple, il faut y croire et travailler, se détendre, respirer et rester lucide en toute circonstance.

L’exercice dans la vraie vie

Ne faites pas comme certain(e)s : « Je ne sais travailler qu’avec mon partenaire ». Très drôle, je vous rappelle que les arts martiaux vietnamiens style Tay Son Vo Dao vous demandent de vous adapter, si vous ne savez pas faire cela, je vous conseille soit de changer de prof, soit d’essayer le tricot. Quoi que…

Donc, après cette mise au point, l’exercice « dans la vraie vie » est intéressant car, comme pour les Phan Don, il vous prépare au combat et vous permet, toujours comme pour les Phan Don, de travailler avec n’importe qui. Qu’il soit plus lourd ou plus léger, du même sexe que vous ou pas, vous devez contrôler et vous adapter à votre partenaire tout le temps sans tomber dans le côté l’ile aux enfants (chacun ses références).

Entre Goldorak et Candy, il y a de l’espace pour s’exprimer.

Préparation au combat

Bon soyons clair, tout exercice doit préparer au combat comme à la méditation d’ailleurs. Les arts martiaux en général, Vietnamiens en particulier et Tay Son en particulier2 ne sont pas cloisonnés.

Faire du combat vous prépare à faire de la méditation et vice versa. Yin Yang vous dit quelque chose ? Blanc OU noir et blanc ET noir (le petit point blanc dans le noir et le petit point noir dans le blanc).

Donc tout cela pour dire que si on devait mettre en place une hiérarchie, à mon avis, mais je peux me tromper, les Song Luyen sont l’étape juste avant le combat. Certes, il n’y a pas de contre comme dans les Phan Don, mais c’est un très bon exercice pour apprendre à enchainer, construire une attaque, bloquer, reculer, avancer, etc.

Un combat Tay Son et Arts martiaux vietnamiens en général sont des combats dit d’enchainement et non, comme certains autres Arts Martiaux, des combats à la touche. Nous devons donc apprendre à enchainer. Le Song Luyen nous y prépare en y ajoutant aussi une notion de distance. Vous êtes trop loin, vous êtes inefficaces, vous êtes trop près, vous devez travailler avec les membres courts (poings, coudes, genoux), voire aller au corps à corps. En y ajoutant un partenaire qui bouge et les contraintes du sadique qui hurle les ordres, vous avez tout compris.

Les Song Luyen codifiés

Même si nous ne travaillons pas que l’adaptation et l’improvisation, nous devons aussi travailler la mémoire. Dans le style Tay Son, nous avons quatre types de Song Luyen :

  • SONG LUYÊN TAY KHÔNG : Travail codifié à mains nues
  • SONG LUYÊN DAO : Défense contre couteau
  • SONG LUYÊN CÔN : Entraînement au bâton
  • SONG LUYÊN KIÊM : Travail au sabre

Pourquoi des Song Luyen codifiés ? Pourquoi pas ? Plus sérieusement, il s’agit de travailler la mémoire et de se libérer de la contrainte de l’improvisation pour soigner les détails, le travail des éléments ou la chorégraphie. Une sorte de Quyen à deux si vous voulez.

Du coup, ils sont intéressants à placer en démo car vous n’avez pas forcément besoin de travailler avec votre partenaire habituel. Pratique !

Les Song Luyen en démo

Un autre aspect intéressant des Song Luyen est leur impact sur le grand public. Souvent spectaculaires et variés, ils donnent une bonne idée de notre Art Martial.

Conclusion

Ne les négligez pas, ils vous apporterons une grande satisfaction à tous les niveaux.