Avec l’arrivée des premiers combattants et spectateurs vers 8h30, le début des festivités marquait une journée riche en émotion. Dans la foulée, la pesée des combattants s’effectuait. Dès lors, la réunion des officiels se mettait en place afin de définir les règles exactes et l’état d’esprit attendu pour le tournoi.

Vers 10 heures, tous les clubs se présentaient en tenue sur les aires de combat, se tenant prêts pour le salut général sous la direction de Maître CHAU PHAN TOAN.

A 10H15, le tournoi débutait avec une alternance entre défis jeunes et défis adultes.

ENTRE STRESS ET EXPERIENCE

Une organisation des plus minutieuses permettait aux différents vo-sinh de se défier et de montrer un travail fournit lors des séances de préparation au tournoi au sein de leur propre club.

Le leitmotiv du jour : un défi, un seul adversaire sur plusieurs épreuves.

Les cris et autres encouragements venant des tribunes ou aux abords des aires de combat insufflaient vie et motivaient l’engagement des combattants adultes mais également enfants et donnaient le ton quant à la victoire de l’un ou l’autre adversaire d’un jour. On pouvait noter un certain stress chez les jeunes mais également pour certains parents dont la progéniture effectuait leur premier vrai combat. Tout autant en panique, les adultes débutant compensaient l’inexpérience par une fougue dans chaque coup porté à la différence des  compétiteurs  les plus aguerris.

A noter la présence de Marc RAUX, responsable des arts martiaux vietnamiens de la ligue du Val d’Oise, venu saluer notre maître. Il assistait et appréciait le déroulement de la manifestation.

PAUSE REPAS !!

Un moment attendu par les combattants mais également par les accompagnateurs. Un grand merci à la maman de Jean-Yves, qui a du se lever tôt pour préparer les sandwichs et autres «bo bun». Résultat, cent sandwichs vietnamiens et cinquante «bo bun» ingurgités.

DEFI ET NOUVEAUTÉ

Cette année, la nouveauté du défi se définissait comme tel : son inscription sur le calendrier fédéral permettait d’accueillir des écoles non Tay Son. Puis une formule du défi adulte sous forme de gala.

Afin de sublimer les défis sous forme de gala, Jean-Yves, speaker avisé, donnait les informations concernant chaque combattant, à savoir son niveau, palmarès et la devise qui lui correspondait. Soit un total de six défis avec une entrée musicale, revêtu d’un peignoir de couleur noir ou bleu pour chaque combattant.

À LA CASSE !

La casse, une épreuve tant redoutée par les vo-sinh mais très spectaculaire selon la difficulté choisie ou son originalité. De sorte que les jeunes vo-sinh mais également les spectateurs observaient avec envie et attention la minutie et la préparation mentale dans le geste juste de la casse des tuiles. Il est nécessaire et important de rappeler que cette épreuve n’est pas sans risque et qu’il faut s’entraîner dans son club avant de la réaliser le jour «J». Toute velléité le jour de la compétition étant vaine.

PLACE AUX FINALES

Après les défis adultes et jeunes, les spectateurs ont pu apprécier l’esprit guerrier des vo-sinh, finalistes de chaque défi adulte dans la catégorie ceinture jaune et ceinture marron/ ceinture noire.

Certes, le niveau sur les deux aires de combat restait différent. D’une part les ceintures jaunes, qui avec le peu d’années de pratique contribuaient à un magnifique spectacle dans la manipulation des armes. D’autre part, les ceintures marrons et noires qui captaient le regard de chacun dans l’exercice du vo than bai phap (expression libre).

Deux tours permettaient de sortir les trois meilleurs techniciens chez les ceintures jaunes.

Plus disputé, les ceintures marrons et noires, sans complexe, réalisaient trois tours, le dernier étant un travail à plusieurs, le vo tran bai phap, spécialité de l’école Tay Son.

Sous le regard des spectateurs ravis par le spectacle, les futurs vainqueurs virevoltaient, tournoyaient, roulaient au sol, tout en manipulant leur arme.

Les finales se déroulaient durant une heure.

OR , ARGENT PEU IMPORTE

Les défis se clôturaient par une remise des médailles faite soit par notre maître, soit par un officiel, soit par un représentant des écoles non Tay Son.

On pouvait voir briller dans les yeux des duellistes, cette joie de participer à la compétition et être récompensés.

CONCLUSION

Toujours présent et jovial, notre maître participait activement à la compétition. Prodiguait des conseils, rendait hommage à maître MI et remettait les récompenses. Un grand merci à lui.

Plaisir, nouveauté et engagement furent les maîtres mots de ce défi Tay Son. Un grand remerciement à tous les combattants, spectateurs et accompagnateurs sans qui le défi Tay Son ne peut se faire.

Un remerciement particulier aux clubs École du dragon et Yi King Do Cergy pour leur présence.

Un remerciement à la ville pour la mise à disposition du gymnase et autre matériel.

Une buvette vraiment bien disposée à l’entrée du gymnase, nos valeurs mises en avant par l’accueil,  » bonjour, svp, merci  » et nos couleurs présentes un peu partout !
Un Staff 100% prêt pour l’événement et qui, on peut le dire, dégageait beaucoup de plaisir.
Donc un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cet événement (installation du matériel, communication, création du site internet dédié au défi, arbitrage,…).

Un bilan très positif, plein de souvenirs pour tous, une bonne organisation et de nombreux éducateurs qui ont donné leur ressenti tel que :

« Défi Tay Son 2015 1ère édition ouverte aux autres école AMV compétition très intéressante avec plusieurs épreuves variées qui permettent aux compétiteurs d ‘être évalués en duel sur plusieurs aspects de l’art martial traditionnel. Le regard. concentration. Le quyen  la technique. Le combat avec 3 épreuves permettant de voir tant au perçu qu’ au sol la valeur du pratiquant. Et l’épreuve shadow qui permet de voir la capacité d’adaptation. ..Tout ces aspects sont importants pour le pratiquant. …Sinon sur le tapis bonne entente et peu de blessés. ..moins de protections on se blesse moins et en autorisant pas le poing au visage un plus pour éviter trop de blessures. ….. L ambiance et l’accueil des autres écoles à montré le côté familial et convivial des AMV, je n’avais pas l’air de faire parti d’une autre école. ..mais de la même famille des AMV. Merci encore pour l’accueil et rendez vous l’ année prochaine si possible avec plus de vo Sinh Tieu long duong »   Stéphane

 » Très belle compétition.
Points positifs :
– concept différent et original. On ne se déplace pas pour un combat ou une prestation.
– ordre de passage affiché
– bonne ambiance, conviviale

Point négatif :
– peu de participant non Tay Son (1ère édition ouverte, compétition en fin saison….) »

Samir du Yi King Do

Le Défi Tay Son en chiffres :

  •  83 Võ-Si présents sur 92 inscrits (soit 9 absents ~10% d’absentéisme)
  • 11 clubs représentés (9 Tay Son Vo Dao – 1 Ecole du Dragon –  1 Yi King Do)
  • 17 défis jeunes (8 à 14 ans)
  • 27 défis à l’ancienne (+ de 15 ans)
  • 44 défis au total (avec quelques combats enfants ou adultes qui ont fait 2 défis pour palier les absences)
  • 6 défis présenté en gala
  • 5 heures de défis sur chaque tapis
  • 3 aires de combats
  • 1 heure de final armes
  • 300 kgs (à la louche) de tuiles à débarrasser
  • 100 sandwichs vietnamiens avalés
  • 50 bo bun ingurgités
  • 8 petites blessures traités sur places par le poste de secours
  • 1 évacuation à l’hôpital pour point de suture
  • 1 pot de l’amitié partagé
  • des 100taines de souvenirs de la journée pour nous tous
  • 1 médecin fédéral et 6 secouristes de l’Umps 95

Nombre de clubs participants :

  • Paris 15
  • Paris 12
  • Paris Grenelle
  • Paris Pasteur
  • L’Haye les Roses
  • Ville juif
  • Antibes
  • Courdimanche
  • Pontoise
  • Cergy
  • Yi King do Cergy
  • École du Dragon Eragny S/Oise

Nombre de tuiles : 300

Spectateurs : 70

3 aires de combat avec 5 heures de défis par aire de combat

Les résultats

Les photos